Introduction du Vaccin Bexsero dans la campagne de vaccination contre le méningocoque B en Seine-Maritime et dans la Somme

mesvaccins.net

Deux avis successifs du Haut Conseil de la santé publique viennent d'être rendus publics (mise en ligne ce jour, 9 septembre 2013) concernant l'utilisation du vaccin Bexsero dans la campagne de vaccination contre le méningocoque B:14:P1.7,16 en Seine-Maritime et dans la Somme, compte tenu de la prochaine disponibilité de ce vaccin.

Le vaccin Bexsero

Il s'agit d'un nouveau vaccin comportant 4 antigènes vaccinaux majeurs du méningocoque B, qui a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en janvier 2013 pour l'immunisation active des sujets à partir de l'âge de 2 mois contre l'infection invasive méningococcique causée par Neisseria meningitidis du groupe B.

Bien que le vaccin Bexsero ne couvre pas la totalité des souches de méningocoques B invasives en circulation, la souche hyperendémique B:14:P1.7,16 isolée en Normandie est couverte par deux des antigènes de ce vaccin.

La campagne de vaccination contre le méningocoque B:14:P1.7,16 en Seine-Maritime et dans la Somme

Depuis 2003, la souche clonale invasive de méningocoque B:14:P1.7,16 est responsable d'une situation hyperendémique responsable de cas de méningite en Seine-Maritime puis dans la Somme. En 2006, une campagne de vaccination a été initiée avec le seul vaccin alors disponible (MenBvac), au titre réglementaire de l'arrêté L.3131 du code de la santé publique car ce vaccin n'avait pas d'AMM en France. Depuis, les recommandations ont été régulièrement revues en fonction de la situation épidémiologique dans les zones ciblées et non ciblées par la vaccination.

Les recommandations du vaccin Bexsero

Compte tenu de sa nouvelle disponibilité, le vaccin Bexsero est recommandé à la place du vaccin MenBvac :

  • aux nouvelles personnes éligibles à la vaccination âgées de 2 mois à 24 ans révolus, résidant ou travaillant dans les 3 cantons de Seine-Maritime Eu, Blangy-sur-Bresle et Londinières, ainsi que dans les 3 cantons contigus de la Somme (Ault, Friville-Escarbotin et Gamaches) ;
  • aux sujets contacts, quel que soit leur âge, autour d'un nouveau cas d'infection invasive à méningocoque B:14:P1.7,16 survenant dans les départements de Seine Maritime, de la Somme ou de la Manche non antérieurement vaccinés par le vaccin MenBvac.

Le schéma vaccinal de Bexsero

Il est indiqué dans le résumé des caractéristiques du produit. Suivant l'âge des personnes à vacciner, la primo-vaccination comprend :

  • chez les nourrissons de 2 à 5 mois : 3 doses de 0.5 ml administrées à 1 mois d'intervalle minimum ;
  • chez les nourrissons non vaccinés de 6 à 11 mois, les enfants de 12 à 23 mois ou les enfants de 2 à 10 ans : 2 doses de vaccin de 0,5 ml chacune, administrées à au moins 2 mois d'intervalle ;
  • les adolescents à partir de 11 ans et les adultes : 2 doses de vaccin de 0,5 ml chacune, administrées à au moins un mois d'intervalle.

Comme tenue des données d'immunogénicité et de la persistance de la réponse immune, une dose de rappel est à administrer :

  • chez les nourrissons de 2 à 5 mois : entre 12 et 23 mois d'âge ;
  • chez les nourrissons de 6 à 11 mois : au cours de la 2 ème année avec un intervalle d'au moins2 mois entre la primo-vaccination et la dose de rappel ;
  • chez les enfants de 12 à 23 mois, une dose avec un intervalle de 12 à 23 mois entre la primo-vaccination et la dose de rappel.

Le vaccin Bexsero peut être co-administré sans interférence immune avec les vaccins pentavalents ou hexavalents contenant les antigènes suivants : diphtérie, tétanos, coqueluche acellulaire, hépatite B, poliomyélite inactivée, Haemophilus influenzae de type b, le vaccin pneumococcique conjugué 13-valent et les vaccins trivalents Rougeole-Oreillons-Rubéole.

En l'absence de données d'interchangeabilité entre les vaccins MenBvac et Bexsero, l'utilisation du vaccin MenBvac doit être poursuivie vis-à-vis des personnes en cours de vaccination (ayant recu une à 3 doses de vaccin MenBvac, afin d'atteindre le schéma complet avec 4 doses).

Comme pour le vaccin MenBvac, un suivi renforcé de la pharmacogilance va être mis en place par l'Agence Nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé.

Source : Haut Conseil de la santé publique.