L'épidémie de rougeole s'aggrave au Viêt Nam

medecinedesvoyages.net

L'épidémie de rougeole au Viêt Nam s'est nettement aggravée depuis le début de l'année (nouvelle précédente sur MedecineDesVoyages.net). Le ministère de la santé déclare 7.000 cas de rougeole depuis le début de l'année 2014. Un tiers des cas ont été diagnostiqués à Hanoï.

A ce jour, le nombre de décès dus à des complications de la rougeole est de 112, avec 25 décès directement imputables à la maladie.

La plupart des malades n'avaient pas été vaccinés.

Le bilan est loin d'être définitif en raison du mauvais temps qui sévit en ce moment dans ce pays, des contaminations croisées et des hôpitaux pédiatriques débordés dans les principales villes.

La vaccination n'est pas uniquement un acte personnel servant à se protéger soi-même ou ses enfants, c'est aussi un acte solidaire pour éviter la transmission de maladies dans le monde entier, en particulier dans les pays en développement. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), au niveau mondial, la rougeole, maladie très contagieuse et grevée d'une mortalité importante chez les enfants dans les pays en voie de développement, a coûté la vie à quelque 122.000 personnes en 2012.

La protection contre la rougeole est obtenue chez près de 100 % des personnes qui ont reçu deux doses d'un vaccin trivalent (ROR, pour rougeole-oreillons-rubéole) ou après avoir eu la maladie. La mise à jour de la vaccination contre la rougeole est particulièrement recommandée aux voyageurs qui se rendent au Vietnam. Le système expert de MedecineDesVoyages.net aide le voyageur à vérifier l'éligibilité à cette vaccination.

Source : Vietnam +.