Foyer de typhoïde à Harare au Zimbabwe

medecinedesvoyages.net

Le ministère de la santé du Zimbabwe déclare un foyer de fièvre typhoïde à Harare, où 18 nouveaux cas suspects ont été enregistrés au cours de la semaine écoulée. Selon le dernier rapport de surveillance publié par le ministère de la santé l'épidémie a également été enregistrée dans les provinces de Mashonaland et de Manicaland. L'épidémie de typhoïde arrive à un moment où l'approvisionnement en eau du robinet est de mauvaise qualité.

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne causée par Salmonella typhi qui est transmise par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par les fécès d'une personne infectée. Les symptômes apparaissent habituellement environ 3 semaines après l'exposition avec une forte fièvre, des maux de tête, une constipation ou une diarrhée.

Le risque pour les voyageurs est très faible s'il prennent les précautions d'usage : ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée (ou à défaut de l'eau traitée par chloration ou ébullition), ne pas consommer de crudités et éplucher les fruits avant de la consommer. Le vaccin contre la typhoïde est recommandé pour les personnes qui seraient particulièrement exposés (humanitaires, randonneurs...).

Source : Promed.