Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Tension d’approvisionnement en vaccins contre l’hépatite A

Publié le 27 fév. 2015 à 10h15

Biographie

- Qualité : Docteur en médecine, biologiste médical (DES biologie 1992).
- Activité principale : biologiste médical, médecin de centre international de vaccinations
- Spécialités médicales : microbiologie, virologie, vaccinologie.

Liens d'intérêt

- Membre de commissions et comités :
Commission des maladies infectieuses et des maladies émergentes (Haut Conseil de la santé publique, 2017- en cours)
Comité technique de vaccinations (Haut Conseil de la santé publique, 2007-2017)
Groupe vaccins (ANSM, 2016-en cours)
- Liens avec l'industrie :
A titre personnel :
2013 : participation au congrès ESPID (laboratoire Pfizer).
2015 : participation réunion scientifique (laboratoire GSK).
Rémunérations directes par l’industrie : non.
A titre familial : aucun lien.

En France, les spécialités des vaccins protégeant contre l'hépatite A sont commercialisées par les laboratoires pharmaceutiques GSK (Havrix 1440U®, Havrix 720U®, Twinrix® adultes et Twinrix® enfants) et Sanofi Pasteur MSD (Avaxim 160U® et Avaxim 80U® et Tyavax®).

Le laboratoire GSK a indiqué des difficultés majeures d'approvisionnement en vaccin Havrix 1440U® (utilisé pour prévenir l'hépatite A chez les personnes âgées de plus de 15 ans) consécutives à une réduction de ses capacités de production pour l'année 2015. Cette situation n'est pas liée à un défaut de qualité du vaccin ni à sa tolérance. Les lignes de production des autres vaccins ne sont pas concernées par ces problèmes logistiques.

Par ailleurs, le laboratoire Sanofi Pasteur MSD précise que l'approvisionnement du marché français en vaccin contre l'hépatite A Avaxim 160U® en secteur libéral, hospitalier ou pour les centres de vaccinations internationales, ne présente pas de difficulté.

En France, la Société de Médecine des Voyages (SMV) propose d'appliquer les recommandations vaccinales actuelles, c'est-à-dire la vaccination à partir de l'âge de 1 an pour tous les voyageurs devant séjourner dans un pays où l'hygiène est précaire, quelles que soient les conditions du séjour (avis du Haut Conseil de la santé publique du 13 février 2009). La vaccination contre l'hépatite A est particulièrement recommandée chez les personnes souffrant d'une maladie chronique du foie ou de mucoviscidose. Un examen sérologique préalable (recherche d'IgG) a un intérêt pour les personnes ayant des antécédents d'ictère, ayant passé leur enfance en zone d'endémie ou nées avant 1945.

La SMV propose, en accord avec les données publiées dans les résumés des caractéristiques des vaccins monovalents contre l'hépatite A, d'attendre au moins 18 mois avant d'administrer la deuxième dose de rappel d'un vaccin monovalent. Les résumés des caractéristique du produit précisent en effet que le délai minimal du rappel est de 6 mois et que les délais maximaux avant l'administration de la deuxième dose sont de 18 mois pour Avaxim® 80, 3 ans pour Avaxim® 160 et 5 ans pour Havrix® 1440 ou 720.

La SMV ne propose pas d'adaptation du schéma vaccinal pour les vaccins combinés (si une rupture de stock devait advenir pour ceux-ci, les vaccins monovalents seraient utilisés).

La SMV rappelle que lorsqu'un schéma vaccinal est commencé avec un vaccin donné (Avaxim® ou Havrix®), il est préférable d'effectuer la deuxième dose avec le même vaccin. Toutefois, en cas d'indisponibilité du vaccin utilisé pour la première dose, l'interchangeabilité des vaccins Havrix® et Avaxim® est possible.

Ainsi, la recommandation suivante pour la vaccination de l'adulte peut être proposée :

  • Voyageur non vacciné : après la première dose, pas de rappel avant 2016 (injection n° 2) ;
  • Voyageur déjà vacciné : en cas d'indisponibilité de la spécialité vaccinale utilisée initialement, opter pour l'autre spécialité disponible sur le marché français.

Ces recommandations pourront être revues en fonction de l'évolution des difficultés d'approvisionnement et des avis qui seront éventuellement publiés par les autorités sanitaires et qui seront alors suivis par la SMV. Par ailleurs, la SMV se doit d'interpeller nos tutelles sur ces limitations voire rupture de stocks qui surviennent régulièrement.

Professeur Olivier Bouchaud pour le conseil d'administration de la SMV, en partenariat avec MesVaccins.net.


Maladie : Hépatite A

Vaccins : AVAXIM 160 U AVAXIM 80 U HAVRIX 1 440 U HAVRIX 720 U TWINRIX ADULTE TWINRIX ENFANT TYAVAX