Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons gratuit jusqu'à l'âge de 17 ans

Publié le 21 oct. 2010 à 07h18

Biographie

- Professeur agrégé enseignant à l'École du Val-de-Grâce et à l'Université de Bordeaux.
- Médecin biologiste en poste à la Direction centrale du service de santé des armées.
- Membre de droit (sans droit de vote) de la Commission technique des vaccinations de la HAS, représentant du Service de santé des armées.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 12 février 2018.

Une épidémie de rougeole sévit depuis 2008 et la circulation du virus s’est intensifiée depuis le début de l’année 2010. Pour favoriser le rattrapage de vaccination chez les adolescents, l’Assurance Maladie a étendu en octobre 2010 son dispositif de gratuité du vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) jusqu'à l'âge de 17 ans révolus, au lieu de 13 ans auparavant.

Cette mesure de gratuité du vaccin est prise par l'Assurance Maladie pour encourager le rattrapage de vaccination des adolescents. Pour que les patients bénéficient de la gratuité, le médecin doit prescrire le vaccin RRO sur une ordonnance séparée, qui doit comporter le nom, le prénom et la date de naissance de l'enfant ou adolescent. Munis de cette ordonnance, les parents se rendent dans la pharmacie de leur choix pour se procurer le vaccin. Selon les accords locaux, soit ils bénéficient de la dispense d'avance de frais, soit ils seront remboursés à 100 % par leur caisse d'Assurance Maladie. À noter que la gratuité ne concerne que le vaccin et non l'acte d'injection qui est pris en charge dans les conditions habituelles. La vaccination systématique est la seule mesure capable d'éliminer la rougeole. 

Source : Assurance maladie. 


Maladies : Oreillons Rougeole Rubéole