Fièvre jaune : les Etats-Unis recommandent l'administration d'une seule dose de vaccin, sauf cas particuliers

mesvaccins.net

Dans une nouvelle du 25 mai dernier, nous annoncions la décision de l'Assemblée mondiale de la santé de laisser aux pays la possibilité d'appliquer immédiatement une nouvelle réglementation concernant l'utilisation du vaccin anti-amarile, qui prévoit l'administration d'une seule dose, sans injection de rappel.

L'ACIP (Advisory Committee on Immunization Practices, comité consultatif américain pour la vaccination) vient de recommander cette application aux Etats-Unis. La décision du comité s'est basée sur une nouvelle évaluation des données publiées et non publiées concernant l'immunogénicité et la sécurité du vaccin anti-amarile. Au terme de cet examen, l'ACIP a décidé de ne plus recommander d'administrer de dose de rappel à la majorité des voyageurs. Dans l'attente de données complémentaires, le rappel reste par contre recommandé pour plusieurs groupes, en cas de nouvelle exposition possible à la fièvre jaune :

  • femmes ayant reçu la première dose de vaccin alors qu'elles étaient enceintes,
  • personnes ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques après leur vaccination et qui sont à nouveau immunocompétentes,
  • Personnes infectées par le VIH au moment de leur dernière vaccination,
  • tout individu particulièrement exposé par la durée ou la nature de son voyage ou de son activité (personnel de laboratoire par exemple).

Source : Medscape, Centers for Disease Control and Prevention.