Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Ce qu’il faut retenir de l’actualité en matière de vaccination. Bulletin novembre 2015.

Publié le 11 nov. 2015 à 17h01

Biographie

Pharmacien d'officine.

Liens d'intérêt

Aucun lien d'intérêt.

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2015-2016 a débuté en France métropolitaine, en Guyane, Martinique et Guadeloupe, le lundi 12 octobre 2015, et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2016.

L'activité grippale actuelle en Europe

L' analyse des virus ayant déjà circulé indique une adéquation entre ces virus et ceux inclus dans la composition du vaccin grippal 2015-2016. Selon les autorités américaines (Centers for Disease Control and Prevention), ce vaccin serait plus efficace cette année que celui de la saison précédente.

Actuellement, les données épidémiologiques (InVS) indiquent une faible activité grippale dans la région européenne.

Les vaccins grippaux disponibles en France pour la saison 2015-2016

La liste actualisée selon leur disponibilité est accessible en cliquant ici.

En ce qui concerne les vaccins tétravalents, vaccins dont la composition inclut une souche supplémentaire de virus grippal de type B par rapport aux vaccins trivalents, le Fluenz Tetra (voie intranasale) ne sera pas présent sur le marché français cette année. Quant au vaccin Fluarix Tetra, le laboratoire GSK indique qu'il sera disponible pour cette saison en secteur libéral, mais sans remboursement par l'assurance maladie. Ces vaccins ne font pas l'objet en France de recommandations particulières.

Les recommandations

Toute personne peut savoir si la vaccination contre la grippe lui est recommandée dans sa situation personnelle avec l'outil d'audit vaccinal de MesVaccins.net.

NOUVELLE FORMULATION DU VACCIN MENJUGATE 10µg

Le vaccin Menjugate 10µg commercialisé par Novartis vaccins (GSK) est indiqué dans la prévention des infections invasives à méningocoque C dès l'âge de 2 mois. Cette nouvelle présentation du vaccin en seringue pré-remplie est prête à l'emploi et ne nécessite pas de reconstitution. Elle se substitue à la présentation Menjugate Kit 10µg, commercialisée jusqu'alors sous la forme de poudre et solvant pour suspension injectable à reconstituer, avec les mêmes indications et recommandations et un prix identique.

MISE A DISPOSITION DE LA SPECIALITE VAQTA50 U POUR PALLIER AUX RUPTURES DE STOCK DES VACCINS HEPATITE A.

Suite aux tensions d'approvisionnement en vaccin contre l'hépatite A, le laboratoire Sanofi-Pasteur-MSD met à disposition du marché français des doses du vaccin Vaqta 50 U avec les mêmes indications que pour les vaccins Havrix 1440 et Avaxim 160. Attention toutefois, Vaqta 50 U est indiqué à partir de l'âge de 18 ans, ce qui le différencie des autres vaccins indiqués à partir de l'âge de 16 ans. Les doses de vaccins contre l'hépatite A sont interchangeables, notamment lors d'un rappel.

En l'absence de tension actuelle pour l'approvisionnement en doses pédiatriques (vaccins Havrix 720 et Avaxim 80) indiqués chez les personnes âgées de 1 à 15 ans révolus, la présentation pédiatrique Vaqta 25 U n'est pas disponible sur le marché français à ce jour.

LE POINT SUR LES RUPTURES DE STOCK OU DIFFICULTES D'APPROVISIONNEMENT DES VACCINS

Rupture de stock : Infanrixtetra, Tetravac, Typherix, Havrix 1440.

Tension d'approvisionnement : Pentavac (disponible dans certaines PMI), Infanrix Quinta (ce dernier pouvant être demandé par le pharmacien au service client de GSK en cas de nécessité).

Difficultés transitoires : Repevax, Boostrixtetra, Revaxis et Tubertest

Disponibilités restreintes : le vaccin BCG SSI est disponible uniquement dans les PMI (service de protection maternelle et infantile) et les CLAT (centre de lutte antituberculeuse) jusqu'en mai 2016. Disponibilité restreinte aux collectivités (hôpitaux, centres de vaccinations) pour le vaccin Typhim VI.