Etat d'alerte sanitaire pour une épidémie d'oreillons dans le Minas Gerais au Brésil

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, la dengue, le chikungunya et les infections à virus Zika, (maladies transmises par le moustique Aedes aegypti) sont désormais la préoccupation majeure des autorités sanitaires au Brésil et dans le monde.

Cependant, les autorités de santé de l'État de Minas Gerais sont en état ​​d'alerte pour une épidémie d'oreillons.

E n 2015, les autorités sanitaires ont notifié 3 810 cas suspects ou biologiquement confirmés d'oreillons, soit une moyenne de 10,4 cas par jour, soit presque 6 fois plus qu'en 2014 où 684 cas ont été notifiés.

ABelo Horizonte, capitale de l'État, en 2015, l'augmentation de cas confirmés est de 431%. Adolescents et jeunes adultes ont été les plus infectés. Il a été recensé 12 foyers épidémiques. Le pic de l'épidémie est survenu en période hivernale (juin, juillet et août). La maladie, qui était autrefois fréquente chez les enfants, a atteint les adolescents et les adultes jeunes qui n'ont reçu qu'une seule dose de vaccin rougeole oreillons rubéole. Le calendrier vaccinal du Brésil a introduit la deuxième dose de vaccin qu'à partir de 2004. Depuis lors, les enfants sont vaccinés à 12 et 15 mois.

Les régions les plus touchées, sont Belo Horizonte et les municipalités de la région élargie comme la région de Santa Luzia.

Les oreillons sont une maladie infectieuse virale très contagieuse, touchant le plus souvent les enfants de 4-5 ans, surtout en période hivernale. Cette maladie est due à un virus de la famille des Paramyxoviridae, Myxovirus parotidis (ou virus ourlien), qui est transmis par voie aérienne, par des gouttes de salive ou des contacts directs infectés par la salive par exemple.

Dans près d'un tiers des cas la maladie est dite asymptomatique. Dans les formes symptomatiques, après une période d'incubation d'environ 3 semaines, les premiers signes apparaissent : fièvre modérée, douleurs des oreilles et douleurs à la pression des glandes parotides.

A la période d'état, d'environ une semaine, on observe une fièvre accompagnée de céphalées, une tuméfaction bi ou unilatérale des glandes parotides avec une douleur qui irradie vers les oreilles avec de la gêne ou de la douleur lors de la mastication et des adénopathies (ganglions augmentés de volume). Les formes compliquées sont l'orchite (inflammation testiculaire), la pancréatite, la méningite (sans signes cliniques le plus souvent), plus rarement d'une encéphalite. Possibilité (rare) d'atteinte des nerfs crâniens avec surdité définitive.

Devant la possibilité de complications pouvant être graves, la vaccination systématique par le vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole se justifie chez tous les enfants dès l'âge de 1 an.

Pour les voyageurs, en cette année de jeux olympiques au Brésil , la vaccination n'est pas uniquement un acte personnel servant à se protéger soi-même ou ses enfants, c'est aussi un acte solidaire pour éviter la transmission de maladies dans le monde entier.

Il est conseillé aux voyageurs de vérifier, avant un départ, leur statut vaccinal. En France, toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu deux doses d'un vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.

Source : Promed.