La Région des Amérique est déclarée indemne de la rougeole

medecinedesvoyages.net

A l'occasion du 55e Conseil de direction de l'Organisation panaméricaine de la santé / Organisation mondiale de la santé, qui se tient à Washington du 26 au 30 septembre 2016, le comité international d'experts pour la documentation et la vérification de l'élimination de la rougeole, de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale dans les Amériques a annoncé le 27 septembre 2016 que la Région des Amérique était déclarée indemne de la rougeole.

En 2002, la Région des Amériques a rapporté le dernier cas endémique de rougeole. Cependant, étant donné que la rougeole continue de circuler dans le monde entier, certains pays ont continué à signaler des cas importés. Le dernier cas importé a été rapporté il y a 6 ans. Cette région est la première dans le monde a obtenir ce statut. Aujourd'hui, la rougeole devient le 5ème maladie évitable par la vaccination éliminée dans les Amériques après la variole, la poliomyélite, la rubéole et le syndrome de rubéole congénitale.

Ce résultat est la preuve du remarquable succès qui peut être accompli lorsque les pays travaillent ensemble de façon solidaire avec un objectif commun.

Pour maintenir ce résultat, l'Organisation panaméricaine de la santé / Organisation mondiale de la santé et le comité d'experts internationaux recommandent que tous les pays des Amériques renforcent la surveillance active et maintiennent le niveau d'immunité de leurs populations par le biais de la vaccination.

Source : Organisation panaméricaine de la santé / Organisation mondiale de la Santé.