Recrudescence de cas d'hépatite A en France métropolitaine, dans la région Nouvelle Aquitaine

medecinedesvoyages.net

Selon les médias, depuis le début de 2017, la France métropolitaine connaît une recrudescence des cas d'hépatite A.

En Gironde, dans la région Nouvelle-Aquitaine, 66 cas ont été diagnostiqués depuis le début de 2017. C'est la région française la plus touchée. Un foyer a été signalé chez un groupe de 16 personnes qui ont mangé dans un restaurant à Bordeaux. Il n'est pas précisé la nature des facteurs de risques chez les patients recensés.

Le virus de l'hépatite A fait partie de la famille des Picornaviridæ et appartient au genre Hepatovirus. Il se transmet principalement par voie féco-orale, le plus souvent de manière indirecte, par l'intermédiaire d'eau ou d'aliments contaminés, plus rarement directement au contact d'un malade. Le virus est éliminé en grandes quantités dans les selles des personnes malades. Il peut alors contaminer l'environnement, notamment l'eau, où il peut survivre de nombreux mois. Les flambées à transmission hydrique, bien que rares, trouvent en général leur origine dans une eau de boisson contaminée par des eaux usées ou insuffisamment traitée.

L'hépatite A sévit sporadiquement dans le monde sous la forme d'épidémies, souvent de façon cyclique. La période d'incubation est généralement de 14 à 28 jours. Les symptômes peuvent être bénins ou graves. On peut observer une fièvre, un mauvais état général, une perte d'appétit, des diarrhées, des nausées, une gêne abdominale, des urines foncées et un ictère (coloration jaune de la peau et du blanc des yeux).

Contrairement à l'hépatite B et à l'hépatite C, l'hépatite A n'entraîne pas de maladie hépatique chronique et est rarement mortelle, mais elle peut provoquer des symptômes débilitants et une hépatite fulminante (insuffisance hépatique aiguë), qui est associée à une mortalité élevée.

Il existe plusieurs vaccins contre l'hépatite A dans le monde. La vaccination est particulièrement recommandée avant de voyager en zone à risque.

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.

Source : Promed.

Pages associées