Foyer épidémique d’hépatite A en Bulgarie

medecinedesvoyages.net

En Bulgarie, depuis le mois de septembre 2017, les autorités sanitaires ont notifié une augmentation des cas d'hépatite A à Rakovski, une ville située dans l'oblast de Plovdiv. Selon le ministère de la santé il y a eu 2 foyers d'hépatite A avec un total de 144 cas dans la municipalité.

Une première bouffée épidémique a commencé le 23 juillet 2017 avec un total de 50 cas dans les villages de Belozem, Shishmantsi et Chalakovi. Une deuxième bouffée a été signalé le 16 Août avec 62 cas dans la ville de Rakovski, et 32 cas ont été rapportés dans le village de Katunutza, dans la municipalité de Sadovo. Sur un total de 144 cas à Rakovski et Sadovo, 105 cas (72,9 %) sont des enfants de moins de 15 ans avec des symptômes bénins.

Depuis le début de l'année, 568 cas d'hépatite A ont été rapportés dans l'oblast de Plovdiv. L'infection est attribuée à un assainissement inadéquat et une mauvaise hygiène personnelle.

L'hépatite A sévit sporadiquement dans le monde ou sous la forme d'épidémies, souvent de façon cyclique. La période d'incubation est de 14 à 50 jours, le plus souvent proche de 28 jours. Les symptômes peuvent être bénins ou graves. On peut observer une fièvre, un mauvais état général, une perte d'appétit, des diarrhées, des nausées, une gêne abdominale, des urines foncées et un ictère (coloration jaune de la peau et de la conjonctive).

Contrairement à l'hépatite B et à l'hépatite C, l'hépatite A n'entraîne pas de maladie hépatique chronique. Elle est rarement mortelle mais sa gravité augmente avec l'âge.Elle peut provoquer une hépatite fulminante avec insuffisance hépatique aiguë, qui est associée à une létalité élevée.

Le voyageur doit respecter les règles d'hygiène individuelle :

  • Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, notamment avant chaque repas ;
  • Éviter l'usage de serviettes collectives pour s'essuyer les mains ou le visage ;
  • Ne manger que des aliments bien cuits ;
  • Éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
  • Peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
  • Ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par troclosène sodique ou par ébullition) ;
  • Ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

La vaccination contre l'hépatite A, très efficace et bien tolérée, est fortement recommandée avant tout départ en zone inter-tropicale ou vers un pays en développement. Des renseignements sont disponibles sur les sites JeVoyage.net, MesVaccins.net et MedecineDesVoyages.net.

Source : Promed.

Pages associées