Évolution de l'épidémie de fièvre jaune au Brésil fin février 2018 : de nouvelles victimes chez des voyageurs non vaccinés

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, depuis juillet 2017, La transmission du virus de la fièvre jaune se poursuit. Cette situation peut être préjudiciable pour les touristes au Brésil qui refusent la vaccination contre la fièvre jaune.

A. Les cas de fièvre jaune rapportés chez des touristes non vaccinés.

B. Évolution, fin février 2018, de l'épidémie dans les États du Sud-Est du Brésil.

Entre juillet 2017 et le 25 février 2018, le ministère de la Santé du Brésil a notifié 2 867 cas suspects humains de fièvre jaune, dont 1 359 ont été exclus, 785 restent sous enquête et 723 ont été confirmés, dont 237 décès (soit une létalité, qui correspond à la proportion de décès parmi les cas, de 32,8 %).

Entre juillet 2017 et le 25 février 2018, le ministère de la Santé du Brésil a notifié 4 161 maladies animales chez des primates non humains, dont 782 ont été exclus, 1 478 sont indéterminés, 1 347 sont sous enquête et 554 ont été biologiquement confirmés.

Figure 1 : distribution mensuelle des cas humains confirmés de fièvre jaune au Brésil de janvier 2017 à février 2018 (source : ECDC).

C. Conseils aux voyageurs

L'identification des épizooties dans la zone urbaine de São Paulo (12 millions d'habitants) est préoccupante. Les autorités mènent une campagne de vaccination dans la zone urbaine, une région considérée auparavant comme non à risque de transmission. Dans ce contexte, le voyageur se rendant à São Paulo devrait être vacciné.

Les voyageurs qui prévoient de visiter les zones à risque de fièvre jaune au Brésil devraient recevoir le vaccin contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant de voyager, suivre des mesures pour éviter les piqûres de moustiques et être avertis des symptômes de la fièvre jaune.

En France, le Haut Conseil de la santé publique (recommandations sanitaires pour les voyageurs 2017 et avis relatif aux rappels de vaccination contre la fièvre jaune en Guyane) recommande en outre que les personnes dont la vaccination contre la fièvre jaune date de plus de 10 ans reçoivent une seconde dose de vaccin amaril en cas d'épidémie signalée dans le pays visité, comme c'est actuellement le cas au Brésil.

Les recommandations ou obligations vaccinales personnalisées pour un voyage au Brésil, qu'elles concernent la fièvre jaune ou d'autres maladies à prévention vaccinale, sont disponibles sur MedecineDesVoyages.net.

Source : Ministère de la santé du Brésil ; European Centre for Disease Prevention and Control ; Organisation mondiale de la santé.