Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Le point sur la situation de la grippe dans la zone Europe Médecine des voyages

Publié le 6 mar. 2018 à 17h02

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Dans la région Europe de l'Organisation mondiale de la santé l'activité grippale était répandue dans la majorité des pays déclarants avec des niveaux variables au cours de la semaine du19 au 25 février 2018.

Sur les 45 États membres, le Luxembourg a signalé une très forte intensité, tandis que l'Albanie, la République tchèque, le Danemark, l'Allemagne, la Hongrie, la Slovaquie, la Suède, l'Ukraine et le Kosovo une forte intensité.

Vingt cinq États membres dont le Royaume-Uni (Angleterre, Écosse et pays de Galles) ont signalé une intensité moyenne et 11 États membres, y compris le Royaume-Uni (Irlande du Nord), une faible intensité.

Sur les 45 États membres et zones déclarant une répartition géographique, 32 États membres, dont le Royaume-Uni (Écosse), ont signalé une activité étendue, tandis que d'autres ont signalé des problèmes régionaux ou une propagation sporadique et 2 n'ont signalé aucune activité.

Les deux types de virus grippaux A et B co-circulaient avec une proportion plus élevée de virus de type B.

Pour la semaine du 19 au 25 février 2018, 3 116 spécimens sentinelles ont été testés : 1525 (49 %) ont été testés positifs pour les virus grippaux; 36 % étaient de type A et 64 % étaient de type B. Sur les 392 virus sous-typés A, 68 % étaient des virus grippaux A(H1N1)pdm09 et 32 % des virus grippaux A(H3N2). Sur 486 virus de type B attribués à une lignée, 97 % étaient B/Yamagata et 3 % B/Victoria.

Pour la semaine du 19 au 25 février 2018, 11 339 échantillons provenant de sources non-sentinelles (tels que les hôpitaux, les écoles, les établissements de soins primaires non impliqués dans la surveillance sentinelle, les maisons de soins infirmiers et autres institutions) ont été testés. Dans l'ensemble, 49 % des personnes échantillonnées dans les établissements de soins ont été testées positives au virus de la grippe, soit une légère diminution par rapport à la semaine précédente (51 %). Parmi ceux-ci, 39 % étaient des virus de type A et 61 % de type B, ce qui en fait la septième semaine où les virus de type B ont prédominé dans les échantillons non sentinelles.

Source : Flu News Europe, Joint ECDC-WHO / Europe influenza weekly update.


Maladie : Grippe saisonnière

Vaccins : FluarixTetra FLUENZ TETRA INFLUVAC VAXIGRIP

Référence principale :