Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Circulation de Poliovirus dérivés de souches vaccinales de type 2 en Somalie Médecine des voyages

Publié le 11 mar. 2018 à 10h50

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages ( depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

En Somalie, la circulation de Poliovirus dérivés de souches vaccinales de type 2 (PVDV2) est confirmée.

Trois souches ont été isolées à partir d'échantillons environnementaux prélevés les 4 et 11 janvier 2018 dans la province de Banadir (Mogadiscio). Ces derniers isolats sont génétiquement liés aux souches PVDV2 collectées à partir d'échantillons environnementaux dans la même province les 22 octobre et 2 novembre 2017.

Aucun cas associé de paralysie flasque aiguë n'a été détecté.

Réponse de santé publique

Depuis la détection des isolats initiaux en 2017, deux campagnes de vaccination à grande échelle conformes aux directives approuvées au niveau international ont été mises en œuvre dans les provinces de Banadir, Lower Shabelle et Middle Shabelle.

Une troisième campagne de vaccination à grande échelle est prévue pour mars 2018 et d'autres réponses basées sur l'évolution de l'épidémiologie et l'évaluation continue des risques sont en cours d'évaluation. La surveillance de la paralysie flasque aiguë est en train d'être renforcée.

L'Organisation mondiale de la santé et ses partenaires continuent d'aider les autorités sanitaires locales à mener des enquêtes sur le terrain et des évaluations des risques afin d'évaluer plus clairement le risque du PVDVc2 identifié.

Évaluation des risques par l'Organisation mondiale de la santé

La détection de cette souche PVDV2 souligne l'importance de maintenir des niveaux élevés de couverture vaccinale systématique contre la poliomyélite à tous les niveaux afin de minimiser les risques et les conséquences de toute circulation du poliovirus. Un tel événement souligne également le risque dans les régions ou les régions où l'insécurité demeure importante et qui entrave le maintien d'une forte immunité de la population grâce à la vaccination de routine. L'OMS continuera d'évaluer la situation épidémiologique et les mesures de prévention mises en œuvre.

Avis de l'Organisation mondiale de la santé

Il est important que tous les pays, en particulier ceux qui ont de fréquents déplacements et contacts avec les pays et zones touchés par la poliomyélite, renforcent la surveillance de la paralysie flasque aiguë afin de détecter rapidement tout cas de poliomyélite, mettre en œuvre des mesures de prévention et accélérer les réponse si nécessaire. Les pays devraient également maintenir uniformément sur l'ensemble de leur territoire une couverture vaccinale élevée contre la poliomyélite grâce à la vaccination de routine afin de minimiser les conséquences de l'introduction ou de l'émergence de nouveaux virus.

Le Bureau international des voyages et de la santé de l'Organisation mondiale de la santé recommande que tous les voyageurs qui se rendent dans les zones touchées par la poliomyélite soient entièrement vaccinés contre la poliomyélite. Les résidents (et les visiteurs de plus de quatre semaines) des zones infectées devraient recevoir une dose supplémentaire de vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) ou de vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) dans un délai de quatre semaines à 12 mois de voyage.

Les pays touchés par la transmission du poliovirus sont soumis aux Recommandations temporaires du Règlement sanitaire international qui les invitent à signaler un cas de poliomyélite en tant qu'urgence nationale de santé publique et à envisager de vacciner tous les voyageurs internationaux. Tout pays qui exporte du poliovirus devrait assurer la vaccination de tous les voyageurs internationaux avant le départ.

Source : Organisation mondiale de la santé.


Maladie : Poliomyélite

Vaccins : BOOSTRIXTETRA HEXYON IMOVAX POLIO INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX REVAXIS TETRAVAC-ACELLULAIRE

Référence principale :