Évolution de l'épidéme de fièvre jaune au Brésil au 22 avril 2018, une dizaine de victimes chez des touristes non vaccinés

medecinedesvoyages.net

Au Brésil, depuis juillet 2017, des cas humains et de primates non humains ont été notifiés dans l'État de São Paulo, l'État du Minas Gerais et l'État de Rio de Janeiro.

Le 16 janvier 2018, l'Organisation mondiale de la santé a mis à jour les recommandations de vaccination contre la fièvre jaune au Brésil pour inclure toutes les personnes voyageant ou vivant dans l'État d'Esperito Santo , l'État de São Paulo, l'État de Rio de Janeiro et dans certaines villes de l'État de Bahia où la vaccination avait été recommandée avant la récente épidémie.

A. Entre juillet 2017 et le 22 avril 2018, le ministère de la Santé a notifié 1 218 cas humains biologiquement confirmés de fièvre jaune, dont 364 décès.

La létalité est de 29,88% (364 décès pour 1 218 cas).

Les cas sont survenus :

C. Depuis janvier 2018, 10 cas de fièvre jaune liés au voyage, dont quatre décès, ont été notifiés chez des voyageurs (dont 7 européens) revenant du Brésil, non vaccinés contre la fièvre jaune. Parmi ceux-ci 8 ont acquis la maladie sur l'île Ilha Grande dont 4 sont décédés.

  • Le 15 janvier 2018, un touriste des Pays-Bas, non vacciné, est décédé au retour d'un séjour une zone située à environ 50 kilomètres au nord de Sao Paulo, où se trouvent les villes de Maripora et Atibaia.

  • Le 14 février 2018, un cas de fièvre jaune a été notifié chez une touriste française****,âgée de 42 ans, non vaccinée**.**Probablement été infectée lors de la visite du jardin botanique Inhotim à Brumadinho, dans l'État de Minas Gerais, le diagnostic a été effectué au Brésil. Elle a été vue à son retour en phase de convalescence.

  • Le 16 février 2018 , selon GeoSentinel, Promed, et des médias locaux, un touriste chilien de 35 ans, non vacciné serait décédé de la fièvre jaune, après un séjour à Rio de Janeiro et sur l'île Ilha Grande. Il y aurait deux autres touristes chiliens admis dans le même hôpital avec un diagnostic de fièvre jaune.

  • En Argentine, une femme de 45 ans et un homme de 28 ans, tous deux résidents de Buenos Aires, sont les premiers cas biologiquement confirmés de fièvre jaune, importés du Brésil, en Argentine. La contamination s'est faite sur l'île Ilha Grande. Le Ministère a signalé que les deux cas n'avaient pas été vaccinés contre la fièvre jaune. Les autorités argentines n'excluent pas l'apparition de nouveaux cas importés du pays voisin.

  • Le 28 février 2018 , le réseau GeoSentinel a notifié un cas de fièvre jaune chez un touriste roumain qui a visité l'île Ilha Grande et a été admis à l'hôpital à Bucarest avec une insuffisance hépato-rénale, une éruption cutanée, des myalgies et de la fièvre. Le cas a été biologiquement confirmé.

  • Le 28 février 2018 , le réseau GeoSentinel a notifié un cas de fièvre jaune chez un voyageur Suisse âgé de 44 ans décédé après son retour où il avait été hospitalisé. Il a probablement été infecté à l'île Ilha Grande.

  • Le 15 mars 2018 , Le Royaume-Uni a notifié un cas de fièvre jaune chez un voyageur de retour du Brésil. Aucune information clinique ou épidémiologique n'est connue ce jour..

  • Selon Promed qui rapporte des sources médicales, une touriste allemande âgée de 34 ans rentrée d'un voyage récent au Brésil a été hospitalisée à Hambourg pour fièvre jaune. La patiente est revenue le 27 février de vacances à Rio de Janeiro et à l'île Ilha Grande, elle a présenté depuis le 26 février un tableau pseudo-grippal avec fièvre et maux de tête imnts, le diagnostic a été biologiquement confirmé.

  • un deuxième cas allemand de retour du Brésil est notifié. Il s'agit d'un homme qui a passé une semaine au Brésil fin février.

D. Conseils aux voyageurs

L'identification des épizooties dans la zone urbaine de São Paulo (12 millions d'habitants) est préoccupante. Les autorités mènent une campagne de vaccination dans la zone urbaine, une région considérée auparavant comme non à risque de transmission. Dans ce contexte, le voyageur se rendant à São Paulo devrait être vacciné.

Les voyageurs qui prévoient de visiter les zones à risque de fièvre jaune au Brésil devraient recevoir le vaccin contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant de voyager, suivre des mesures pour éviter les piqûres de moustiques et être avertis des symptômes de la fièvre jaune.

En France, le Haut Conseil de la santé publique (recommandations sanitaires pour les voyageurs 2017 et avis relatif aux rappels de vaccination contre la fièvre jaune en Guyane) recommande en outre que les personnes dont la vaccination contre la fièvre jaune date de plus de 10 ans reçoivent une seconde dose de vaccin amaril en cas d'épidémie signalée dans le pays visité, comme c'est actuellement le cas au Brésil.

Les recommandations ou obligations vaccinales personnalisées pour un voyage au Brésil, qu'elles concernent la fièvre jaune ou d'autres maladies à prévention vaccinale, sont disponibles sur MedecineDesVoyages.net.

Source : Ministère de la santé du Brésil ; European Centre for Disease Prevention and Control ; Organisation mondiale de la santé ; Promed.