Les pharmaciens peuvent maintenant éditer le bon de prise en charge du vaccin contre la grippe saisonnière

mesvaccins.net

La campagne de vaccination contre la grippe, qui a débuté le 6 octobre 2018 en France métropolitaine et dans les départements de Guadeloupe, Martinique et Guyane, présente plusieurs actualités déjà relayées : les régions où les pharmaciens peuvent vacciner (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine et Occitanie), ainsi que l'élargissement des groupes de personnes qu'ils peuvent vacciner aux personnes à risque et aux femmes enceintes, même s'il s'agit de la première vaccination grippale.

Edition du bon de prise en charge du vaccin contre la grippe par les pharmaciens.

Les modalités pratiques de la vaccination grippale ont été également simplifiées avec l'émission par les pharmaciens du bon de prise en charge à 100 % du vaccin contre la grippe. En effet, les femmes enceintes, les personnes obèses et l'entourage des nourrissons âgés de moins de 6 mois à risque de grippe grave ne recevaient pas de bon de prise en charge du vaccin contre la grippe, ce qui générait souvent questionnements et difficultés pour se faire vacciner, avec la nécessité d'un rendez vous chez le médecin ou la sage-femme pour une prescription médicale.

Ainsi, pour simplifier le parcours vaccinal, les pharmaciens peuvent maintenant émettre directement le bon de prise en charge pour ces trois groupes de personnes (femmes enceintes, personnes obèses, entourage de nourrisson de moins de 6 mois à risque de grippe grave) en se connectant sur leur espace pro ameli.fr. Cette nouvelle disposition est valable pour tous les pharmaciens et n'est donc pas limitée à ceux exerçant dans les quatre régions de l'expérimentation de la vaccination grippale.

A noter que bien qu'ils soient éligibles aux recommandations vaccinales, les professionnels de santé et les professionnels du tourisme ne sont pas concernés par l'édition du bon de prise en charge par les pharmaciens, la vaccination en milieu professionnel étant classiquement à la charge de l'employeur.

Il faut rappeler que cette disposition existe depuis plusieurs années pour les médecins et les sages-femmes.

L'édition du bon de prise en charge permet la gratuité pour l'assuré du vaccin.

Source : ameli.fr.