Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Les nouveaux lots du vaccin contre la grippe Influvac Tetra pourront être utilisés dès l'âge de 3 ans

Publié le 17 nov. 2018 à 13h55

Biographie

- Qualité : Docteur en médecine, biologiste médical (DES biologie 1992).
- Activité principale : biologiste médical, médecin de centre international de vaccinations
- Spécialités médicales : microbiologie, virologie, vaccinologie.

Liens d'intérêt

- Membre de commissions et comités :
Commission des maladies infectieuses et des maladies émergentes (Haut Conseil de la santé publique, 2017- en cours)
Comité technique de vaccinations (Haut Conseil de la santé publique, 2007-2017)
Groupe vaccins (ANSM, 2016-en cours)
- Liens avec l'industrie :
A titre personnel :
2013 : participation au congrès ESPID (laboratoire Pfizer).
2015 : participation réunion scientifique (laboratoire GSK).
Rémunérations directes par l’industrie : non.
A titre familial : aucun lien.

Depuis le 26 octobre 2018, l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin grippal Influvac Tetra a évolué avec l'indication chez les enfants de 3 à 17 ans. Avant cette date, ce vaccin n'était autorisé que pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Désormais, ce vaccin pourra être administré dès l'âge de 3 ans.

Une alerte sur le mésusage du vaccin Influvac Tetra dans la population pédiatrique a été émise fin octobre 2018 par l'agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM), suite à la délivrance et à l'administration avant le 26 octobre du vaccin Influvac Tetra chez des enfants. Il faut toutefois noter que l'absence d'autorisation avant l'âge de 18 ans n'était alors pas due à l'identification d'un problème particulier de tolérance ou d'efficacité, mais au fait que les résultats des études pédiatriques n'étaient pas encore validés. Les familles et les médecins peuvent être rassurés sur ce point, la composition du vaccin grippal tétravalent Influvac Tetra ne différant du vaccin trivalent Influvac que par l'ajout des antigènes d'une quatrième souche de virus grippal, afin d'augmenter la protection contre la grippe des enfants et des adultes. De même, à notre connaissance, la composition des vaccins Influvac Tetra est restée la même, qu'ils aient été produits avant ou après le 26 octobre 2018.

L'utilisation effective du vaccin Influvac Tetra dans la tranche d'âge des 3-17 ans est soumise à l'évolution réglementaire : mise à jour encore en attente à ce jour du résumé des caractéristiques du Produit (RCP) -seul texte opposable- sur la base des données publiques des médicaments, et fixation du taux de remboursement par l'assurance maladie.

Les lots de vaccin Influvac Tetra délivrés avant le changement d'AMM ne doivent pas être administrés avant l'âge de 18 ans.

Les vaccins contre la grippe FluarixTetra et VaxigripTetra ont déjà une AMM permettant leur utilisation dès l'âge de six mois.


Maladie : Grippe saisonnière

Vaccins : FluarixTetra INFLUVAC Influvac Tetra VaxigripTetra