Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Évolution épidémiologique de la grippe saisonnière, le 16 décembre 2018, au sein de l'Union européenne Médecine des voyages

Publié le 22 déc. 2018 à 14h30

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Au sein de l'Union européenne, dans la semaine du 10 au 16 décembre 2018, l'activité grippale est restée aux niveaux de base ou à des niveaux bas dans la majorité des pays de la région européenne de l'Organisation mondiale de la santé, cependant, la plupart des pays commencent à voir une extension géographique (étendue, régionale ou locale) à l'intérieur de leurs frontières.

La majorité des détections de virus grippaux étaient de type A chez les patients hospitalisés et en consultation externe.

Pour la semaine du 10 au 16 décembre, les données de 20 États membres ont signalé une mortalité toutes causes confondues aux niveaux attendus pour cette période de l'année.

L'activité grippale et la propagation géographique restent aux niveaux attendus de la saison.

Les virus grippaux A(H3N2) et A(H1N1) co-circulent en Europe.

La couverture vaccinale contre la grippe chez les personnes âgées, les groupes à risque de maladies chroniques et les travailleurs de la santé sont sous-optimales dans la plupart des États membres de l'Union européenne.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC).


Maladie : Grippe saisonnière

Vaccins : FluarixTetra FLUENZ TETRA INFLUVAC Influvac Tetra VaxigripTetra

Référence principale :