Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Augmentation du nombre de cas de grippe saisonnière aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 24 déc. 2018 à 15h36

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention font état d'une augmentation des syndromes grippaux, signalant le début de la saison grippale 2018-2019. Au cours de la dernière semaine, leur taux a grimpé à 2,7 %. Le pourcentage des échantillons positifs pour la grippe a atteint 11 % au cours de la semaine se terminant le 15 décembre 2018, en hausse de 6,5 % par rapport à la semaine précédente.

Parmi les échantillons respiratoires analysés, 94,6 % contenaient un virus de la grippe A et 5,4 % un virus de la grippe B. Au sein des virus de type A, le sous-type A(H1N1) était prédominant (81,9 %) par rapport au sous-type A(H3N2).

Le Colorado et la Géorgie ont noté un haut taux d'activité. New York et 9 États (Alabama, Arizona, Arkansas, Kentucky, Louisiane, Missouri, New Jersey, Caroline du Sud et Virginie) ont connu une activité grippale modérée.

Les responsables du département de la santé de Caroline du Nord ont rapporté deux autres décès liés à la grippe, ce qui porte le total jusqu'à présent à 8.

Sources : Center for Infectious Disease Research and Policy (CIPRAD), University of Minnesota.


Maladie : Grippe saisonnière

Vaccins : FluarixTetra FLUENZ TETRA INFLUVAC Influvac Tetra VaxigripTetra

Référence principale :