Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Difficultés d'approvisionnement en vaccins contre l'hépatite B

Publié le 9 jan. 2019 à 20h43

Biographie

- Professeur agrégé enseignant à l'École du Val-de-Grâce et à l'Université de Bordeaux.
- Médecin biologiste en poste à la Direction centrale du service de santé des armées.
- Membre de droit (sans droit de vote) de la Commission technique des vaccinations de la HAS, représentant du Service de santé des armées.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 10 décembre 2018.

Les vaccins contre l'hépatite B ENGERIX B 20 µg et HBVAX PRO 10 µg, destinés aux adultes (à partir de l'âge de 16 ans) connaissent des difficultés d'approvisionnement.

ENGERIX B 20 µg : vaccin pour les adultes produit par le laboratoire GSK.

Le vaccin ENGERIX B 20 µg confère une protection contre l’hépatite B ; il est destiné aux personnes âgées de 16 ans et plus. Le laboratoire GSK a informé par lettre les professionnels de santé de l'existence de tensions d’approvisionnement concernant ce vaccin depuis fin décembre 2018. Le retour à la normale est prévu après avril 2019. 

Le laboratoire explique dans sa lettre que cette situation n’est pas liée à des problèmes de qualité ou de sécurité du vaccin, mais qu'elle fait suite à un problème technique survenu lors de la fabrication des antigènes de l’hépatite B. 

Les doses disponibles actuellement sur le marché ne sont pas concernées par ce problème technique et ne présentent aucun risque. 

Ce problème est maintenant résolu et GSK travaille à un retour à la normale de l’approvisionnement dans les meilleurs délais. Néanmoins, en raison de l’exigence de qualité de fabrication des vaccins, le retour à la normale sera progressif au cours des quatre prochains mois. 

Pour cette raison, une réduction momentanée du nombre de doses disponibles de vaccin ENGERIX B 20 µg durant cette période est attendue. 

Dans ce contexte, il a été décidé d'une part que l’approvisionnement en vaccin ENGERIX B 20 µg des DOM-TOM ainsi que des marchés hospitaliers et des collectivités en métropole ne sera pas modifié, et d'autre part que des mesures de contingentement seront mises en place pour l’approvisionnement de ce vaccin dans les pharmacies de ville. 

ENGERIX B 10 µg : vaccin pédiatrique produit par le laboratoire GSK.

Concernant plus spécifiquement le vaccin pédiatrique ENGERIX B10 µg, l’approvisionnement sera contingenté sous forme de dépannage, à hauteur d'une dose par commande, ceci afin d’éviter les mésusages liés à une double injection pour la vaccination d’un adulte et de préserver ainsi son usage pédiatrique strict. 

Par ailleurs, le laboratoire GSK continue à mettre à disposition auprès des établissements de santé, à titre exceptionnel et transitoire et en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), des doses du vaccin FENDRIX, un vaccin réservé aux patients ayant une insuffisance rénale.

HBVAX PRO 10 µg : vaccin pour les adultes produit par le laboratoire MSD Vaccins.

Ce vaccin est toujours en rupture de stock en ville et à l'hôpital, et sa date de remise à disposition normale n'est pas connue à ce jour. 


Maladie : Hépatite B

Vaccins : ENGERIX B 10 µg ENGERIX B 20 µg FENDRIX HBVAXPRO 10 µg

Référence principale :