Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Évolution de l'épidémie de grippe saisonnière en Europe Médecine des voyages

Publié le 19 jan. 2019 à 14h15

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Au cours du 7 au 13 janvier 2019, l'activité grippale a continué d'augmenter dans la Région européenne.
Les échantillons sont prélevés sur des individus cliniquement suspects de grippe ou d'infection respiratoire aiguë dans les centres de soins primaires sentinelles. Une infection grippale a été diagnostiquée avec un taux de positivité de 42,2%. 

Les détections de virus grippaux de type A étaient prédominantes, les virus A(H1N1)pdm09 étant légèrement plus prévalents que les virus A(H3N2). Très peu de virus grippaux B ont été détectés.

Les données provenant des 23 États membres ont indiqué que la mortalité toutes causes confondues était conforme aux attentes.pour cette période de l'année, mais quelques pays ont commencé à observer une surmortalité chez leurs populations de personnes âgées.
L'activité grippale en Europe est en augmentation, les deux sous-types de virus de l'influenza A circulant largement. Les pays devraient continuer à encourager la vaccination.
En outre, les pays sont encouragés à utiliser les antiviraux conformément aux directives nationales. les virus grippaux A(H1N1)pdm09 qui ont été caractérisés sont antigéniquement similaires au virus vaccinal de  l'hémisphère nord 2018 ± 2019.
Moins de virus grippaux A(H3N2) ont été antigéniquement caractérisés.
L'efficacité des vaccins dans la population sera évaluée par des études d'efficacité du vaccin lorsque les données seront disponibles plus tard dans la saison.

L'activité grippale et la propagation géographique restent aux niveaux attendus de la saison. Les virus grippaux A(H3N2) et A(H1N1)pdm09 co-circulent en Europe.
La couverture vaccinale chez les personnes âgées, les groupes à risque de maladies chroniques et les travailleurs de la santé est sous-optimale dans la plupart des États membres de l'Union européenne.
Les efforts de vaccination antigrippale devraient encore se poursuivre dans l'Union européenne.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control.


Maladie : Grippe saisonnière

Vaccins : FluarixTetra FLUENZ TETRA INFLUVAC Influvac Tetra VaxigripTetra

Référence principale :