Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Épidémie de méningite dans la région de l'Est au Burkina Faso Médecine des voyages

Publié le 8 fév. 2019 à 17h22

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Au Burkina Faso, le 6 février 2019, les autorités sanitaires ont notifié une épidémie de méningite dans la commune rurale de Botou (province de la Tapoa/région de l'Est). 

Selon la ministre en charge de la Santé, les investigations ont permis de constater que le seuil épidémique de 10 cas pour 100 000 habitants a été dépassé.

Dans la semaine du 28 janvier au 3 février, 17 décès ont été notifiés par les équipes médicales de la province de la Tapoa. Selon les premières investigations des autorités sanitaires, les personnes décédées avaient comme symptômes des vomissements chroniques et une forte fièvre. 

Le 6 février 2019, la ministre de la Santé,  a déclaré que suite aux ponctions lombaires effectuées et après examen à Ouagadougou au CHU-Charles de Gaule, sur 12 prélèvements la méningite a été confirmée sur sept d'entre eux.

Face à cela, elle a indiqué que le gouvernement a notifié l'épidémie dans ladite localité et a mis en place une stratégie qui, en dehors de la vaccination, vise à sensibiliser les populations à se rendre dans les structures sanitaires. La campagne de vaccination va quant à elle démarrer le 8 févier prochain.

Il a été également mis en place les stratégies de mise a disposition des traitements pour les populations sur place. Les vaccins sont en train d'être acheminer dans la région de l'Est

Source : Médias locaux ; Promed.


Maladie : Méningocoques ACWY

Vaccins : BEXSERO MENINGITEC MENJUGATE 10 µg MENJUGATEKIT 10 µg MENVEO NEISVAC NIMENRIX VACCIN MENINGOCOCCIQUE A+C

Référence principale :