Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe durant l'hiver austral à La Réunion et à Mayotte

Publié le 22 avr. 2019 à 19h55

Biographie

- Professeur agrégé enseignant à l'École du Val-de-Grâce et à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 10 décembre 2018.

L'Agence régionale de santé Océan indien a annoncé sur son site internet le lancement le 15 avril 2019 de la campagne de vaccination pour prévenir la grippe durant l'hiver austral. Les départements concernés sont La Réunion et Mayotte. Le slogan de la campagne est : « protégeons-nous, protégeons nos proches, vaccinons-nous contre la grippe".

Les vaccins utilisés cette année seront quadrivalents. Conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, ils contiendront les quatre virus suivants (la comparaison avec la souche recommandée lors de la saison précédente de l'hémisphère sud est signalée entre parenthèses) :

  1. un virus analogue à A/Michigan/45/2015 (H1N1) pdm09 (sans changement) ;
  2. un virus analogue à A/Switzerland/8060/2017 (H3N2) (au lieu de la souche A/Singapore/INFIMH-16-0019/2016)
  3. un virus analogue à B/Colorado/06/2017, lignée B/Victoria/2/87 (au lieu de la souche B/Brisbane/60/2008) ;
  4. un virus analogue à B/Phuket/3073/2013, lignée B/Yamagata/16/88 (sans changement).

Bilan de la campagne de vaccination 2018 à La Réunion.

A cette occasion, l'Agence régionale de santé a fait un bilan de la campagne de vaccination précédente, qui s'est déroulée en 2018 à La réunion.

La campagne de vaccination contre la grippe a une nouvelle fois montré en 2018 le faible engouement des réunionnais avec une couverture vaccinale des personnes éligibles (âgées de 65 ans et plus ou ayant un autre facteur de risque de grippe grave) à peine supérieure à 33 %, en légère baisse par rapport à l'année 2017, et très en dessous de la moyenne nationale (de l'ordre de 50 %). Seulement 44.953 personnes éligibles à la vaccination ont été vaccinées à La Réunion sur 134.000 personnes concernées. Pourtant, chaque hiver, la grippe saisonnière touche de nombreuses personnes à La Réunion, pouvant entraîner des complications graves, voire des décès chez les personnes les plus fragiles.

Comme en 2017, une seule vague épidémique a été observée en 2018. L'augmentation du nombre de consultations pour syndrome grippal a été tardive (mi-août) et le pic épidémique a été atteint mi-septembre. En 2018, l'épidémie de grippe a été de moindre intensité (qu'il s'agisse de sa durée, de son impact ou de sa gravité) par rapport à l'année 2017. Au total, le nombre de consultations pour syndrome grippal chez les médecins généralistes libéraux pendant l'épidémie de grippe a été estimé à plus de 57.000, et 94 personnes ont été hospitalisées : 44 cas graves ont été admis en réanimation et deux décès sont à déplorer. Parmi les 28 cas graves pour lesquels le statut vaccinal était renseigné, 21 n'étaient pas vaccinés contre la grippe alors qu'ils y étaient éligibles. Certains de ces cas graves auraient donc pu être évités avec un recours à la vaccination. Ce constat rappelle malheureusement que la grippe saisonnière est une priorité de santé publique à La Réunion et oblige à une forte mobilisation pour promouvoir la vaccination.

Situation épidémiologique actuelle à Mayotte.

L'Agence régionale de santé rapporte une nette augmentation du nombre de consultations pour syndrome grippal par les médecins sentinelles depuis fin février 2019 dans l'île de Mayotte. Cette tendance est observée également aux urgences du Centre hospitalier de Mayotte. La surveillance virologique a permis de mettre en évidence la circulation de virus grippaux de type A.

Le système intelligent pour la vaccination de MesVaccins.net a pris en compte ces informations (exemples : faites le point sur vos vaccins, carnet de vaccination électronique).

Source : Agence régionale de santé Océan indien.


Maladie : Grippe saisonnière

Vaccins : FluarixTetra Influvac Tetra VaxigripTetra

Référence principale :