Tensions d'approvisionnement pour le vaccin contre la varicelle Varilrix

mesvaccins.net

Le laboratoire GlaxoSmithKline annonce des tensions d'approvisionnement sur le vaccin contre la varicelle vivant atténué Varilrix depuis le mardi 4 janvier 2022. Ce vaccin est indiqué pour l'immunisation active contre l'infection provoquée par le virus responsable de la varicelle. La vaccination contre la varicelle est recommandéepour :

  • Les personnes suivantes n’ayant pas d’antécédent clinique de varicelle ou dont l’histoire est douteuse (un contrôle sérologique préalable peut être pratiqué dans ce cas) : adolescents âgés de 12 à 18 ans ; femmes en âge de procréer, notamment celles ayant un projet de grossesse ; femmes n’ayant pas d’antécédent clinique de varicelle (ou dont l’histoire est douteuse) dans les suites d’une première grossesse.
  • Toute personne sans antécédent de varicelle (ou dont l’histoire est douteuse) avec sérologie négative, en contact étroit avec des personnes immunodéprimées.
  • Les personnes en attente de greffe, dans les six mois précédant une greffe d’organe solide, sans antécédent de varicelle (ou dont l’histoire est douteuse) et dont la sérologie est négative (avec deux doses à au moins un mois d’intervalle).
  • Les personnes immunocompétentes de 12 ans et plus (à l’exclusion des femmes enceintes), sans antécédents de varicelle et sans antécédent de vaccination contre la varicelle en contact avec un cas de varicelle ou de zona : la vaccination doit alors être débutée dans les 3 jours suivant le contact pour être efficace.

La distribution se fait sous forme de dotations pour les pharmacies d'officine et demeure normale sur le marché des hôpitaux et des collectivités. Le laboratoire annonce une remise à disposition normale prévue pour fin mars 2022.

Dans une situation de schéma vaccinal débuté avec Varilrix, le vaccin Varivax peut être utilisé afin de compléter une primovaccination.

Afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles, la vente et l’exportation de ce vaccin par les grossistes répartiteurs vers l’étranger est interdite à compter de la publication de cette fiche d’information sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM), en application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016 et des dispositions des articles L.5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique. Cette mesure d’interdiction de vente en dehors du territoire national, ou aux distributeurs en gros à l’exportation, doit être appliquée et respectée jusqu’à la remise à disposition normale du médicament, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national.

Source : Agence nationale de la sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM).