Foyers de coqueluche aux Etats-Unis

Publié le 30 oct. 2011 à 15h25

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Les autorités sanitaires font état de la survenue de plusieurs foyers de coqueluche aux Etats-Unis. Dans le comté de McHenry, dans l'Illinois, le diagnostic a été établi chez 31 élèves de 6 écoles différentes (28 venaient de la banlieue nord-ouest de Cary). Dans le comté de Douglas, dans le Kansas, 6 cas ont été observés au cours du dernier mois, dont 4 impliquaient des enfants qui n'avaient pas été vaccinés contre la coqueluche. A Long Island, dans le comté de Suffolk (état de New York), le nombre de cas a triplé en 2011 pour atteindre le chiffre de 179 cas.

La coqueluche est due à une bactérie, Bordetella pertussis, qui se propage par la toux ou les éternuements. Cette maladie est très contagieuse et affecte les nourrissons et les enfants, mais aussi les adultes. Cependant, elle est particulièrement grave chez le  jeune nourrisson qui n'a pas encore été protégé par la vaccination ou qui n'a pas bénéficié d'une vaccination complète. En France, la coqueluche était en 2000 la première cause de mortalité par infection bactérienne des enfants de moins de deux mois.

Source : Promed.