Aux Etats-Unis, l'épidémie d'hépatite A liée à des fraises biologiques congelées prend de l'ampleur

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, en date du 20 juillet, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont indiqué que 10 personnes de quatre États avaient été infectées par une souche du virus de l'hépatite A génétiquement identique à celle qui a provoqué une épidémie d'hépatite A d'origine alimentaire en 2022, liée à des fraises biologiques fraîches importées de Basse-Californie, au Mexique, et vendues chez différents détaillants. Quatre personnes ont été hospitalisées. Les États où résident les personnes malades sont Washington, l'Oregon, la Californie et Hawaï.

Les dates d'apparition de la maladie dans l'épidémie actuelle s'échelonnent entre le 24 novembre 2022 et le 4 juin 2023. Il est probable que d'autres patients n'aient pas été identifiés, car de nombreuses personnes ne consultent pas de médecin malgré les symptômes persistants de l'hépatite A. En outre, les symptômes peuvent mettre de 14 à 50 jours à se manifester, ce qui rend difficile la détermination de la manière dont les patients ont été infectés.

Toutefois, lors des entretiens avec les dix patients concernés par cette épidémie, tous ont déclaré avoir mangé des fraises congelées deux à sept semaines avant de tomber malades. Selon les enquêteurs du CDC et de la Food and Drug Administration, toutes les fraises incriminées proviennent de Basse-Californie (Mexique) et d'un même fournisseur.

Plusieurs rappels ont été lancés, mais la longue durée de vie des baies congelées laisse penser que certains des produits rappelés se trouvent probablement encore au domicile des consommateurs. Les enquêtes de traçabilité et les enquêtes épidémiologiques montrent que les personnes présentant des cas associés à l'épidémie ont acheté la même marque de fraises biologiques congelées avant de tomber malades.

Des rappels ont été effectués par les sociétés suivantes : California Splendor, Inc. de San Diego, CA, Scenic Fruit Company de Gresham, OR, Wawona Frozen Foods de Clovis, en Californie et Willamette Valley Fruit Co. de Salem, Oregon. Les informations détaillées concernant ces rappels sont accessibles ici.

Source : Food Safety News