Plusieurs nouveaux cas de rougeole signalés aux Etats-Unis
Louisiane
En Louisiane, le département de la santé de Louisiane émet des recommandations de santé publique suite à la confirmation de deux cas de rougeole dans la région de la Nouvelle-Orléans. Les deux cas ont été confirmés par des tests de laboratoire après une visite dans un service d'urgence de la région de la Nouvelle-Orléans. Les deux personnes n'étaient pas vaccinées contre la rougeole et ont été exposées au virus lors d'un séjour dans un autre État.
Aucun autre cas de rougeole n'est connu en Louisiane à l'heure actuelle. En 2022, 87 % des enfants de 2 ans en Louisiane avaient reçu le vaccin ROR.
Etat de Washington
Dans l'Etat de Washington, un cas de rougeole a été identifié chez un habitant du comté de Spokane. La date d'apparition de l'éruption cutanée était le 15 février 2024. Cet adulte a été exposé à la rougeole lors d'un voyage à l'étranger et est devenu contagieux lors de son retour dans l'État. Ce cas n'est pas lié aux cas récents survenus dans le sud-ouest de l'État de Washington. Le SRHD a identifié les lieux publics, dates et heures suivants où des expositions potentielles à la rougeole ont pu se produire dans l'État de Washington :
Du dimanche 11 février au lundi 12 février : 21 h 30 - 12 h 30 : aéroport international de Spokane, hall B
Lundi 12 février :
- 10h00-16h00 : Bibliothèque de Deer Park, 208 S. Forest Ave, Deer Park, WA
- De 16 h à 20 h 30 : Rozy'z Hot Shotz Rozy'z Hot Shotz, 617 S. Fir Ave, Deer Park, WA
- En soirée : Taco Bell, 807 S. Main Ave., Deer Park, WA
Mardi 13 février : 17 h 30-19 h 30 : Creekside Kenpo Karate, 3506 Eloika Rd., Deer Park, WA
Jeudi 15 février : 16h30-19h15 : Horizon Credit Union, 900 S. Main St., Deer Park, WA
Ohio
Dans l'Ohio, un cas de rougeole a été identifié chez un habitant du comté de Miami. Les contacts de cette personne sont avertis par les services de santé locaux afin d'évaluer leur état de vaccination contre la rougeole et de leur fournir des informations sur les signes et les symptômes de la rougeole, ainsi que sur les mesures de quarantaine appropriées, le cas échéant. Le malade a fréquenté un magasin du comté de Montgomery avant le diagnostic le 13 février de 12h45 à 16h00 (Kroger Marketplace situé au 885 Union Blvd, Englewood, Ohio).
Il s'agit du deuxième cas de rougeole signalé dans l'Ohio. Le premier cas a été signalé le 4 février dans le comté de Montgomery lorsque plus de 230 patients de l'hôpital pour enfants de Dayton ont été exposés à un patient atteint de rougeole au service des urgences, ainsi qu'à un nombre indéterminé de membres de leur famille (nouvelle du 4 février). Il s'agit du premier cas de rougeole enregistré dans le comté de Montgomery depuis 19 ans et du premier dans l'État en 2024. On ne sait pas si les deux cas sont liés.
Floride
Les autorités sanitaires du comté de Broward ont confirmé que l'épidémie de rougeole en cours en Floride cumule au moins six cas (voir la nouvelle du 18 février). Le taux de vaccination des enfants en maternelle en Floride était d'environ 90,6 %, en dessous de la moyenne nationale de 93,1 %. Les chiffres du district scolaire montrent que 86 élèves sur près de 1 100 à Manatee Bay ne sont pas vaccinés contre la rougeole, a rapporté CBS Miami.
Indiana
Le département de la santé de l'Indiana (IDOH) a confirmé un cas de rougeole chez un habitant du comté de Lake. Le risque pour le public est faible, mais l'IDOH continue d'enquêter sur le cas en collaboration avec les responsables locaux de la santé publique. Aucune autre information sur ce cas ne sera divulguée afin de protéger la vie privée des patients. Il s'agit du premier cas dans l'Indiana depuis 2019.
Arizona
Le département de la santé publique du comté de Maricopa indique que deux nouveaux cas de rougeole ont été signalés à la suite d'une exposition survenue plus tôt en février 2024. Les autorités affirment que les visiteurs de cinq sites différents de l'East Valley, dont plusieurs restaurants, pourraient avoir été exposés au virus.
Voici les lieux possibles d'exposition :
- Honey and Vine Restaurant at San Tan Mountain, 7101 S. Gilbert Rd., Chandler | 14 février de 18 h à 23 h. | Surveiller les symptômes jusqu'au 6 mars [2024].
- Orlando Auto Body, 3055 W. Williams Field Rd., Gilbert | 16 février de 15h à 17h30 | Surveillez les symptômes jusqu'au 8 mars [2024].
- Enterprise Rent-A-Car, 1312 E. Motorplex Loop, Gilbert | 16 février de 15h30 à 18h. | Surveillez les symptômes jusqu'au 8 mars [2024].
- Caldwell County BBQ, 18324 E. Nunneley Rd., Gilbert | 16 février de 18 h à 21 h 30 | Surveillez les symptômes jusqu'au 8 mars [2024].
- Handel's Homemade Ice Cream--Queen Creek, 21182 S. Ellsworth Loop Rd., Queen Creek | 17 février de 18 h à 21 h 30 | La veille pour les symptômes jusqu'au 9 mars [2024].
Minnesota
Le ministère de la Santé du Minnesota a confirmé le troisième cas de rougeole dans l'État depuis le début de l'année 2024. Les deux autres cas ont été signalés la semaine dernière, et tous ont eu lieu dans les villes jumelles Minneapolis-Saint Paul. Il n'y a eu aucun cas de rougeole dans le Minnesota en 2023 et 22 cas en 2022. Depuis 2000, 149 cas ont été recensés dans le Minnesota, principalement en raison de plusieurs pics de cas.
Michigan
Le Département de la santé et des services sociaux du Michigan (MDHHS) a confirmé un cas de rougeole chez un enfant du comté d'Oakland associé à un voyage international. Il s'agit du premier cas confirmé de rougeole dans l'État depuis 2019. Le MDHHS recommande aux personnes non vaccinées âgées d'un an et plus de se faire vacciner contre la rougeole pour se protéger et protéger leur entourage. Le MDHHS travaille en étroite collaboration avec la division de la santé du comté d'Oakland sur ce cas et, à l'heure actuelle, on ne pense pas qu'il y ait eu d'autres expositions en dehors du ménage, compte tenu du moment où les symptômes ont commencé.
Sources : Département de la santé de Louisiane, The Spokesman Review, USA Today News, Lake County Indiana Government, Arizona's Family, Minnesota Department of Health, Département de la santé et des services sociaux du Michigan