Les autorités nigérianes lancent une alerte nationale au choléra, à la fièvre jaune et à la dengue en raison de la saison des inondations

medecinedesvoyages.net

Au Nigeria, l'agence météorologique nigériane (NiMet) a récemment publié des prévisions météorologiques pour juillet 2025, mettant en évidence plusieurs États présentant un risque accru d'inondations et de crues soudaines. L'État de Sokoto a été identifié comme présentant un risque particulièrement élevé d'inondations soudaines. Les autres États présentant un risque d'inondation notable sont Kaduna, Zamfara, Yobe et quelques autres États.

Les crues soudaines peuvent entraîner des déplacements de population à grande échelle, perturber les moyens de subsistance et accroître le risque d'épidémies de maladies infectieuses, en particulier de maladies transmises par l'eau et par des vecteurs.

Les inondations peuvent affecter les ressources en eau potable et créer des conditions idéales pour la propagation du choléra. En outre, les fortes pluies ou les inondations peuvent créer des eaux stagnantes dans des réceptacles naturels et artificiels tels que les flaques d'eau, les trous d'arbres, les pneus usagés et les conteneurs, qui deviennent des sites de reproduction idéaux pour les moustiques qui transmettent des maladies telles que le paludisme, la fièvre jaune et la dengue.

Le Nigeria connaît déjà une augmentation de l'incidence du choléra, tandis que la fièvre jaune et la dengue commencent à être détectées dans certains États.

Au cours de la semaine épidémiologique 26 (du 23 au 29 juin 2025), 34 États ont signalé des cas de choléra, l'État de Zamfara représentant 32 % de l'ensemble des cas suspects. Les autres États présentant un nombre élevé de cas sont Bayelsa, Adamawa, Delta, Lagos et Rivers.

En 2025, des cas suspects de fièvre jaune ont été signalés dans tout le pays, avec sept cas confirmés dans six États : Abia, Anambra, Edo, Ekiti, Lagos et Rivers. Un seul cas confirmé de fièvre jaune est considéré comme une épidémie. Aucun décès n'a été enregistré à ce jour.

Le  Nigeria Centre for Disease Control and Prevention (NCDC) a confirmé une épidémie de dengue dans l'État d'Edo entre le 9 et le 13 juin 2025. L'épidémie a été confirmée par des tests de laboratoire et souligne le risque croissant posé par les maladies à transmission vectorielle.

Source : Outbreak News Today

Zones Associées: Nigeria

Pages associées