Danemark : épidémie estivale de grippe A en lien avec un festival

mesvaccins.net

Au Danemark, le Statens Serum Institut (SSI) a détecté une importante épidémie de grippe A, probablement liée au Smukfest de Skanderborg, un festival de musique. C'est la première fois en 15 ans de surveillance qu'une épidémie de grippe aussi précoce est enregistrée au Danemark.

En examinant des échantillons de personnes infectées et en les interrogeant, le Statens Serum Institut (SSI) a pu démontrer que plusieurs malades étaient infectés par un virus presque identique et qu'ils avaient tous participé au festival au cours de la semaine 32. 

« Tout porte à croire que l'épidémie est liée au Smukfest. Toutes les personnes infectées par le même virus étaient présentes au festival, tandis que les autres cas avaient une source d'infection différente. Nous pouvons donc très probablement relier l'épidémie à cet événement particulier », déclare Ramona Trebbien, chef de service au Statens Serum Institut.

Au cours de la semaine 33, le nombre de cas de grippe A à l'échelle nationale est passé de 19 cas la semaine précédente à 115. De même, 15 des 56 échantillons de la surveillance sentinelle étaient positifs à la grippe, confirmant ainsi le signal d'une véritable épidémie.

L'épidémie actuelle est causée par un variant de la grippe A H1N1, similaire aux virus ayant circulé lors de la saison 2024/25, mais présentant des particularités.

SSI souligne qu'il n'y a aucune raison de déconseiller la participation aux festivals en général, mais que l'épisode du Smukfest montre que les grands événements peuvent, dans de rares cas, se transformer en événements à forte propagation si les circonstances s'y prêtent.

Source : Avian Flu Diary, Statens Serum Institut (SSI)

Zones Associées: Danemark

Pages associées