Le Cap-Vert, Maurice et les Seychelles éradiquent la rougeole et la rubéole

mesvaccins.net

Le Cap-Vert, Maurice et les Seychelles ont été certifiés par la Commission régionale africaine de vérification de l'élimination de la rougeole et de la rubéole, créée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ces pays deviennent ainsi les premiers pays d'Afrique subsaharienne à atteindre ce jalon. 

Ces trois pays rejoignent ainsi respectivement 94 et 133 autres pays à travers le monde ayant obtenu la certification d'éradication de la rougeole et de la rubéole.

Ces trois petits États insulaires en développement ont interrompu la transmission endémique des deux virus pendant plus de 36 mois, tout en maintenant des systèmes de surveillance épidémiologique performants, capables de détecter et de contenir rapidement tout cas importé.

Le Cap-Vert finance intégralement son programme de vaccination depuis 1998 et maintient une couverture vaccinale supérieure à 90 % depuis deux décennies. Le pays n'a enregistré aucun cas confirmé de rougeole depuis 1999. Les derniers cas confirmés remontent à 2010.

À Maurice, aucun cas de rougeole n'a été signalé depuis 2019 et tous les cas suspects récents de rougeole et de rubéole ont fait l'objet d'enquêtes approfondies et ont été écartés. Le pays a réagi à une épidémie survenue en 2018-2019 en intensifiant ses efforts de vaccination et de surveillance. En 2024, la couverture vaccinale contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) au niveau national atteignait 98 % pour la première dose et 96 % pour la deuxième.

Les Seychelles maintiennent une couverture vaccinale supérieure à 95 % pour les première et deuxième doses du vaccin ROR depuis plus de vingt ans, grâce à une surveillance rigoureuse, à la confirmation des diagnostics en laboratoire et au dépistage sanitaire aux points d'entrée. La dernière épidémie a été maîtrisée en 2020. Aucun cas de rubéole n'a été confirmé depuis 2016.

Depuis 2001, les pays de la région africaine ont mis en œuvre des stratégies de lutte contre la rubéole, notamment l'administration de deux doses primaires du vaccin, la réalisation de campagnes de vaccination de masse périodiques, une surveillance épidémiologique intensive et une meilleure réponse aux épidémies, ainsi que la prise en charge clinique des cas de rubéole. Entre 2000 et 2023, ces efforts auraient permis d'éviter près de 21 millions de décès, soit une réduction de 79 % du nombre annuel de décès estimés sur cette période.

Au fil des ans, la couverture vaccinale dans la région a progressé. En 2024, la couverture de la première dose du vaccin contre la rougeole et la rubéole a atteint 71 %, contre 67 % en 2022, tandis que celle de la deuxième dose est passée de 43 % à 55 % au cours de la même période. En 2024, cinq pays – le Botswana, le Cap-Vert, Maurice, le Rwanda et les Seychelles – ont atteint le seuil de couverture de 95 % nécessaire pour interrompre la transmission.

Source : Organisation mondiale de la Santé

Zones Associées: Seychelles, Cap-Vert, Maurice