Boostrixtetra® et Repevax® : les indications remboursées

Publié le 12 sept. 2012 à 08h13

Biographie

Pharmacien d'officine.

Liens d'intérêt

Aucun lien d'intérêt.

Un arrêté publié au Journal Officiel du 26 juin détaille les conditions de prise en charge des vaccins Boostrixtetra® (GSK) et Repevax® (Sanofi Pasteur-MSD). Ces deux vaccins sont remboursés à 65 % dans l'immunisation active contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, en rappel après primovaccination, dans les cas suivants :

  • Adolescents de 16-18 ans ayant échappé au rappel coquelucheux à l'âge de 11-13 ans ou ayant reçu ce rappel hors recommandation à l'âge de 5-6ans ;
  • Adultes non vaccinés contre la coqueluche au cours des dix dernières années ;
  • Adultes susceptibles de devenir parents dans les mois ou années à venir ;
  • Membres de l'entourage familial d'un enfant à naître (durant la grossesse pour le père, la fratrie âgée de plus de 16 ans et le cas échéant l'adulte en charge de la garde du nourrisson et en post-partum immédiat pour la mère). 

Les vaccins contre la coqueluche actuellement disponibles sont tous des vaccins combinés, c'est-à-dire des vaccins qui confèrent également une protection contre d'autres maladies. La formule antigénique des vaccins tétravalents (protection contre quatre maladies) Boostrixtetra® et Repevax® est "dTcaPolio" (d : diphtérie ; T : tétanos ; ca : coquelucheux acellulaire ; Polio : poliomyélite), Le terme "coquelucheux acellulaire" signifie que les antigènes utilisés sont purifiés et qu'il n'existe pas de cellules bactériennes entières, comme dans les anciens vaccins dits "entiers". Les vaccins coquelucheux acellulaires sont mieux tolérés que les vaccins entiers. Les vaccins quadrivalents contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite qui sont actuellement commercialisés se différencient par le dosage de l'antigène diphtérique et de l'antigène coquelucheux. Les vaccins à pleine dose, dont l'antigène est désigné par un acronyme commençant par une majuscule (D, Ca) sont destinés aux enfants. Les vaccins à dose réduite, désignés par un acronyme commençant par une minuscule (d, ca), sont recommandés pour effectuer les rappels chez l'adulte.

Les recommandations vaccinales contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite sont prises en compte de manière personnalisée par le système expert de MesVaccins.net.

Source : Journal officiel.