Vaccination triple ROR ou monovalente contre la rougeole avant l’âge de 12 mois : nouvelles recommandations

mesvaccins.net

Le Haut Conseil de la santé publique vient de publier deux avis, l'un concernant la vaccination contre la rougeole des enfants avant l'âge de 12 mois et l'autre sur la conduite à tenir vis-à-vis des enfants ayant reçu une première dose de vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole (ROR) avant l'âge de 12 mois.

1. Vaccination contre la rougeole avant l'âge de 12 mois

Depuis la suppression de la recommandation de la vaccination ROR dès l'âge de 9 mois des enfants entrant en collectivité (calendrier vaccinal 2013), les recommandations actuelles de vacciner les nourrissons âgés de 6 à 11 mois concernent :

  • ceux qui vont voyager ou séjourner dans un pays de haute endémicité de la rougeole ;

  • les contacts d'un cas de rougeole.

L'avis rapporté ici concerne la vaccination contre la rougeole avant l'âge de 12 mois car avant cet âge les enfants ont une réponse immune significativement inférieure à celle des enfants vaccinés à 12 mois ou plus. Dans les situations où une vaccination avant l'âge de 12 mois est jugée nécessaire (voyage, post-exposition), le but est d'obtenir une protection rapide contre la rougeole. L'adjonction des valences rubéole et oreillons n'apporte dans ce contexte aucun bénéfice, étant entendu qu'une vaccination ultérieure par deux doses de vaccin trivalent ROR sera nécessaire pour une protection efficace contre la rubéole et les oreillons. Enfin, en l'absence d'autorisation de mise sur le marché, le vaccin trivalent ne peut être utilisé entre 6 et 8 mois. Le recours au vaccin monovalentRouvax®contre la rougeole est donc la seule possibilité dans cette tranche d'âge. Aussi, la vaccination des enfants âgés de 6 à 11 mois doit se faire par l'administration du vaccin rougeole monovalent Rouvax®. Ces enfants devront recevoir ultérieurement deux doses de vaccin trivalent ROR, à l'âge de 12 mois et 16-18 mois, en respectant un intervalle minimal d'un mois entre le vaccin monovalent et la première dose de vaccin trivalent, ainsi qu'entre les deux doses de vaccin trivalent.

2. Conduite à tenir pour les enfants ayant reçu une première dose de vaccin ROR avant l'âge de 12 mois

L'administration systématique d'une troisième dose de vaccin ROR aux enfants ayant reçu une première dose de vaccin ROR avant l'âge de 12 mois n'est pas recommandée. En effet, dans la situation actuelle de faible circulation de la rougeole, cette dose supplémentaire aurait probablement un très faible impact en matière de cas évités au regard du nombre d'enfants à vacciner.

En revanche, il est recommandé de vérifier que les enfants vaccinés avant l'âge de 12 mois ont effectivement reçu une seconde dose de vaccin et, à défaut, la vaccination est complétée.

Une troisième dose de vaccin ROR est recommandée dans les situations particulières suivantes :

  • en post-exposition dans les 72 heures suivant le contage rougeoleux ;

  • nouvelle flambée épidémique de rougeole ;

  • enfants devant voyager en pays de haute endémicité de la rougeole.

Source : Haut conseil de la santé publique.