Epidémie de diphtérie au Niger

medecinedesvoyages.net

Le CERMES (Centre de recherche médicale et sanitaire), qui se trouve à Niamey, la capitale du Niger, rapporte une épidémie de diphtérie dans ce pays. Depuis plus de six semaines, dans la région de Tillabéri (ouest du Niger, à la frontière du Mali), une épidémie de diphtérie sévit dans des populations nomades isolées autour du village de Tangouchmane, dans des zones peu sécurisées et ayant peu de contacts avec le système sanitaire nigérien. Les communications y sont très difficiles, les dernières informations notent 49 cas et 18 décès (soit 37 % des cas) chez des jeunes de moins de 15 ans non vaccinés.

Le CERMES et l'institut du Ministère de la Santé Publique (MSP) du Niger appuient la Direction de la Surveillance et de la Riposte aux Epidémies (DSRE) pour les diagnostics des principales maladies infectieuses. Au vu des signes cliniques, de l'épidémiologie et des premiers examens biologiques, la diphtérie a été fortement suspectée, puis confirmée à partir d'échantillons (écouvillons et fausses membranes) envoyés à l'Institut Pasteur Paris, centre national de référence pour la diphtérie. Le gène codant la toxine diphtérique, produite parl'espèce bactérienne_Corynebacterium diphtheriae_, a été détecté par une technique de biologie moléculaire. La toxine diphtérique est responsable de la gravité de la maladie. D'autres prélèvements seront réalisés pour cultiver et mieux caractériser la bactérie. La réalisation d'un antibiogramme permettra de guider le traitement antibiotique.

Une surveillance de la zone géographique concernée et une relance du programme élargi de vaccination (PEV) ont été décidées.

Les voyageurs dans la région devraient tout particulièrement veiller à être à jour de la vaccination contre la diphtérie avant leur départ.

Source : CERMES (Centre de recherche médicale et sanitaire), Niger.

Pages associées