Situation de la poliomyélite dans la corne de l'Afrique

medecinedesvoyages.net

Selon la Global Polio Eradication Initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au cours de l'année 2013, 183 cas de poliomyélite ont été signalés par la Somalie, 14 cas par le Kenya, et 8 cas par l’Éthiopie. Ce sont les premiers cas dus au poliovirus sauvage signalés en Somalie depuis 2007, au Kenya depuis juillet 2011 et en Éthiopie depuis 2008.

Les Centers for Diseases Control and Prevention (CDC) recommandent que tous les voyageurs à destination de la Somalie, du Kenya et de l'Éthiopie soient complètement vaccinés contre la poliomyélite. En outre, les adultes devraient recevoir une dose de rappel unique de vaccin antipoliomyélitique.

En raison du risque de transmission transfrontalière, les CDC recommandent également une dose unique de rappel du vaccin antipoliomyélitique pour les adultes vaccinés qui sont rendent à Djibouti, en Erythrée, au Soudan, au Soudan du Sud, en Ouganda et au Yémen pour travailler dans les établissements de santé, des camps de réfugiés ou d'autres paramètres de l'aide humanitaire.

Source : Centers for Diseases Control and Prevention (CDC), Atlanta, USA.

Pages associées