Vaccination contre la grippe saisonnière des personnes les plus fragiles et des professionnels de santé : il est encore temps de se faire vacciner
Alors que le seuil épidémique de la grippe a été franchi au cours de la période du 12 au 24 janvier 2015, l'intérêt de vacciner contre la grippe saisonnière les professionnels de santé des établissements de santé et des établissements médico-sociaux est rappelé dans unecirculaire de la Direction générale de la santé.
Dans son avis du 28 mars 2014, le Haut Conseil de santé publique a réévalué l'efficacité de la vaccination chez les personnes âgées et les professionnels de santé par rapport au risque de grippe nosocomiale. Entre 2001 et 2010, 129 épisodes de grippe nosocomiale ont été recensés par l'Institut de veille sanitaire ; une fois sur deux, les soignants étaient à l'origine de ces épisodes.
A la date du 25 janvier 2015, 274 foyers de grippe dans des collectivités de personnes âgées ont été signalés depuis le début de surveillance de l'épidémie. Par ailleurs, on observe une hausse de la mortalité toutes causes confondues des personnes âgées de 85 ans et plus, bien que la part attribuable à la grippe ne soit pas actuellement connue.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2014-2015, lancée officiellement le 10 octobre 2014, devait se poursuivre jusqu'au 31 janvier 2015 : elle a été finalement prolongée jusqu'au 28 février 2015.
Il est encore temps de proposer cette vaccination aux patients les plus à risque de complications de votre patientèle mais également aux professionnels de santé et à tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère. Les recommandations personnalisées de vaccination pour ces patients sont prises en compte par le système expert de mesvaccins.net.
Références
- Institut de veille sanitaire: situation épidémiologique de la grippe au 28 janvier 2015.
- Direction générale de santé: circulaire de la Direction générale de la santé.