Soudan : épidémie de coqueluche au Nord Darfour

medecinedesvoyages.net

Au Soudan, le 7 octobre 2015, les autorités sanitaires du Nord Darfour ont notifié le déclenchement d'une épidémie de coqueluche au mois de septembre. L'épidémie comporte 323 cas suspects. Une équipe du laboratoire national de la santé a identifié l'épidémie a partir de 13 prélèvements biologiques positifs pour la coqueluche.

La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse transmise par les gouttelettes émises lors de la toux. Elle causée par des bactéries appartenant à l'espèce Bordetella pertussis. ou plus rarement à l'espèce Bordetella parapertussis.

La coqueluche se manifeste différemment chez le petit nourrisson non vacciné et chez l'enfant anciennement vacciné ou l'adulte.

Chez les très jeunes nourrissons non vaccinés (notamment avant 3 mois), la coqueluche entraine des accès de toux mal tolérés, entrainant des difficultés respiratoires importantes, une asphyxie, des apnées et des bradycardies (ralentissement du rythme cardiaque) pouvant entrainer le décès par asphyxie.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) au Soudan signale que les préparatifs sont en cours pour mener une campagne de vaccination pour les enfants de moins de 5 ans.

Source : Promed ; Médias locaux.

Pages associées