Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Rougeole et rubéole : 3 526 cas annuels ont été notifiés dans 30 pays de l’Espace économique européen

Publié le 11 sept. 2016 à 20h23

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

La rougeole et de la rubéole font l'objet d'une campagne d'éradication en Europe.

L'European Center for Disease Control and Prevention (ECDC) a rapporté la survenue de 3 526 cas de rougeole et de rubéole au sein de l'Espace économique européen entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016.

  • Il a été notifié 1 818 cas de rougeole, dont 31 % en Italie. L'European Center for Disease Control and Prevention a déclaré que le taux de notification de la rougeole était inférieur à l'objectif d'éradication dans 19 des 30 pays déclarants.
  • Il a été notifié 1 708 cas de rubéole dans 28 pays, la Pologne ayant notifié à elle seule 1 553 cas, soit 91 % de l'ensemble des cas. L'European Center for Disease Control and Prevention a averti que seuls 17 de ces cas avaient été biologiquement confirmés. Le signalement des cas de rubéole s'est révélé inférieur à l'objectif pour 24 pays sur 28.

L'European Center for Disease Control and Prevention estime que pour atteindre l'objectif d'éradication de ces maladies, « il est nécessaire que les taux de couverture vaccinale soient supérieurs pour la rougeole et la rubéole ». Selon cet organisme, les disparités en matière de vaccination doivent être comblées chez les jeunes enfants ainsi que chez les adolescents et les adultes, qui ont manqué des occasions de se faire vacciner.

Il est conseillé aux voyageurs de vérifier, avant leur départ, leur statut vaccinal. En France, toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu deux doses d'un vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (M-M-RVAXPRO® ou PRIORIX®).

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.

Référence : Measles and rubella monitoring, July 2016 – Disease surveillance data: 1 July 2015 – 30 June 2016. Stockholm: ECDC; 2016 September [Cited 2016 September 05]

Source : European Center for Disease Prevention and Control.


Maladies : Rougeole Rubéole

Vaccins : M-M-RVAXPRO PRIORIX ROUVAX

Référence principale :