Épidémie de méningite C au Nigéria

medecinedesvoyages.net

Au Nigéria, les autorités sanitaires ont notifié le 19 mars 2017 la survenue depuis décembre 2016 de 1.407 cas suspects de méningite, dont 211 décès (soit une létalité, ou proportion de décès parmi les cas, de 15 %) dans 40 zones gouvernementales locales de cinq États.

Cette épidémie est due à une bactérie, le méningocoque (nom d'espèce :_Neisseria meningitidis)._La plupart des cas (89 %) sont survenus dans les États de Zamfara, Katsina et Sokoto. La plupart des méningocoques en cause appartiennent au sérogroupe C.

Les enfants et adolescents âgés de 5 à 14 ans sont les plus atteints (environ la moitié des cas notifiés). Les deux sexes sont presque également concernés.

L'Organisation mondiale de la santé et ses partenaires (dont les autorités sanitaires du Nigéria, l'UNICEF, Médecins Sans Frontières et le Rotary International) ont apporté leur soutien à la lutte contre cette épidémie.

Les principales mesures de lutte mises en oeuvre pour lutter contre l'épidémie de méningite C au Nigéria

  • Réunions de coordination quotidiennes au niveau des États et des zones gouvernementales locales.
  • Recherche active de cas par les équipes d'intervention rapide (ponction lombaire des cas suspects et formation du personnel de santé à la gestion des cas).
  • Gestion de cas dans les centres de santé publique.
  • Vaccination de 19.600 personnes avec un vaccin contre les méningocoques des sérogroupes A, C, W et Y dans l'État de Zamfara.
  • Commande de 500.000 doses du vaccin méningococciquepolyosidiqueA+C avec le matériel d'injection nécessaire, approuvée par le Groupe international de coordination pour une utilisation dans l'État de Zamfara(date prévue mise à disposition le 27 mars 2017).
  • L'État de Katsina prépare une demande de soumission au Groupe international de coordination.

Évaluation des risques

Le déploiement réussi du vaccin antiméningococcique conjugué contre le sérogroupe A en Afrique subsaharienne a permis de diminuer l'incidence de la méningite à Neisseria meningitidis de sérogroupe A. Cependant, d'autres sérogroupes de méningocoques causent encore des épidémies, à l'instar du sérogroupe C au Nigéria, ou du sérogroupe W dans d'autres régions. Ainsi, uneépidémie survenue récemment au Togoétait due à_Neisseria meningitidis_ de sérogroupe W.

Recommandations de l'Organisation mondiale de la santé

  • Gestion appropriée des cas et vaccination de masse réactive des populations.
  • Réalisation de la vaccination dans les quatre semaines suivant le franchissement du seuil épidémique.
  • Aucune restriction de voyage ou commerciale ne s'applique au Nigeria, sur la base des informations actuelles disponibles sur cette épidémie.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Pages associées