Persistance de la réponse immunitaire après vaccination des nourrissons par le vaccin hexavalent Hexyon

mesvaccins.net

Le vaccin Hexyonest un vaccin dit "hexavalent", car il confère une protection contre les six maladies suivantes :

  • diphtérie (D);
  • tétanos (T) ;
  • coqueluche (Ca, pour "coquelucheux acellulaire") ;
  • poliomyélite (P) ;
  • Haemophilus influenzae type b (Hib) ;
  • hépatite B (HepB).

Le vaccin Hexyon (dont les valences sont parfois désignées par l'abréviation "DTCaP-Hib-HepB") est indiqué chez le nourrisson à partir de l'âge de 6 semaines et jusqu'à l'âge de 24 mois pour la primovaccination et la vaccination de rappel contre ces six maladies.

Le vaccin Hexyon(laboratoire Sanofi Pasteur) et le vaccin Infanrix Hexa(laboratoire GSK) sont les deux seuls vaccins hexavalents disponibles en France. Le vaccin Hexyon, disponible en France depuis 2016, est entièrement liquide et prêt à l'emploi. Le vaccin Infanrix hexa, disponible en France depuis plusieurs années, doit être reconstitué en ajoutant la totalité du contenu de la seringue préremplie au flacon contenant la poudre Hibavant d'être administré.

En France, le schéma vaccinal utilisé chez le nourrisson pour le vaccin hexavalent est le suivant :

  • première dose à l'âge de 2 mois (huit semaines ) ;
  • deuxième dose à l'âge de 4 mois ;
  • dose de rappel à l'âge de 11 mois.

Un nouveau résumé des caractéristiques du vaccin Hexyon vient d'être publié.

Ce résumé intègre notamment les résultats d'études de persistance à long terme des anticorps induits par le vaccin Hexyonaprès différents schémas de primovaccination chez le nourrisson, avec ou sans vaccination hépatite B à la naissance. Ces études ont montré le maintien de niveaux d'anticorps au-dessus des niveaux ou seuils reconnus comme protecteurs pour les antigènes du vaccin.

Par ailleurs, il a été montré que l'immunité contre l'hépatite B persistait jusqu'à l'âge de 9 ans chez des enfants ayant reçu une primovaccination consistant en une dose de vaccin contre l'hépatite B à la naissance suivie de trois doses du vaccin Hexyon à l'âge de 2, 4, et 6 mois et sans rappel ultérieur : 49,3 % des enfants vaccinés avaient des titres d'anticorps ≥ 10UI/l (seuil protecteur contre l'hépatite B) et la moyenne géométrique des titres était de 13,3 (95 % IC : 8,82 – 20,0) UI/l.

L'existence d'une mémoire immunitaire contre l'hépatite B a été montrée par le développement d'une réponse anamnestique (intensification de la réponse immunitaire après l'administration d'une dose de rappel) chez 93 % des vaccinés, après l'administration d'une dose supplémentaire de vaccin contre l'hépatite B à l'âge de 9 ans ; la moyenne géométrique des titres observée après ce rappel vaccinal était élevée (3.692 UI/l).

Source : résumé des caractéristiques du vaccin Hexyon.

Pages associées