Cet article est assez technique. Nous recommandons aux lecteurs intéressés de lire d'abord cet article sur la poliomyélite et sa vaccination.
La quatorzième réunion du Comité d'urgence s'est déroulée le 3 juillet 2017 sous la houlette de l'Organisation mondiale de la santé. Ce comité, qui se réunit conformément au Règlement sanitaire international 2005, avait pour objet de faire le point sur la propagation internationale du poliovirus. Le rapport final de cette réunion a été publié le 9 juillet 2017.
A. Le Comité d'urgence a examiné les données sur les poliovirus sauvages de type 1 (PVS1) et sur les poliovirus dérivés de la souche vaccinale de type 1 ou 2 (PVDVc1 ou PVDVc2)
1. Poliovirus sauvages de type 1 (PVS1)
2. Poliovirus dérivés de la souche vaccinale de type 1 ou 2 (PVDVc1 ou PVDVc2)
De nouvelles épidémies de poliovirus dérivés de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) sont survenues en République Démocratique du Congo et en Syrie. Elles traduisent l'existence de populations vulnérables insuffisamment immunisées dans des zones inaccessibles en raison d'un conflit ou d'un éloignement géographique. En outre, le retard dans la détection de ces épidémies illustre que de graves lacunes dans la surveillance de la poliomyélite. Ces lacunes sont souvent liées à des conflits et à un mauvais fonctionnement du système de santé.
Des mesures ont été prises au Liban, en Jordanie et en Turquie pour empêcher l'importation de la poliomyélite par des réfugiés syriens.
Le comité a exhorté tout pays recevant des réfugiés syriens, en particulier de Deir-Ez-Zor et Raqqa, à assurer la vaccination antipoliomyélitique.
B. Conclusion et recommandations temporaires
Le risque de propagation internationale du poliovirus demeure une urgence de santé publique. Les recommandations temporaires sont révisées pour trois mois supplémentaires.
En mai 2017, l'OMS a révisé la catégorisation des pays pour prendre en compte la situation spécifique des souches de poliovirus vaccinal de type 2. En effet, le dernier cas de poliomyélite causé par un poliovirus de type 2 a été détecté dans le nord de l'Inde en 1999. En septembre 2015, l'éradication du virus poliomyélitique sauvage de type 2 a été déclarée. L'utilisation du vaccin vivant atténué oral de type 2 au sein du vaccin trivalent (contenant également les poliovirus 1 et 3) entrainait donc un risque de circulation de poliovirus de type 2 dérivé de la souche vaccinale (cVDPV2), virus pouvant causer une poliomyélite paralytique. C'est pourquoi les 155 pays ou territoires utilisant le vaccin vivant trivalent ont simultanément abandonné ce vaccin pour utiliser un vaccin poliomyélitique oral bivalent, tout en renforçant la surveillance de la vaccination contre la poliomyélite et la surveillance virologique pour mieux détecter la circulation du poliovirus de type 2 chez l'homme ou dans l'environnement. Toute détection d'une souche vaccinale de type 2 est désormais considérée comme une menace pour la santé publique et nécessite une réponse rapide et coordonnée des autorités de santé. Cette réponse peut notamment comporter la vaccination rapide de la population concernée avec un vaccin vivant atténué oral de type 2 monovalent contre la poliomyélite (mOPV2). Cette vaccination étant elle-même associée au risque d'émergence d'un poliovirus de type 2 d'origine vaccinale dans l'environnement ou la population, le vaccin mOPV2 doit être utilisé selon des règles strictes dans un territoire bien défini.
Auparavant, les trois catégories étaient les suivantes : 1) pays infectés par un poliovirus sauvage ou dérivé de la souche vaccinale exportateurs, 2) pays infectés par un poliovirus sauvage ou dérivé de la souche vaccinale mais non exportateurs et 3) pays qui ne sont plus infectés par un poliovirus sauvage ou vaccinal mais qui restent vulnérables à une propagation internationale. Les nouvelles catégories établies par l'OMS sont les suivantes : 1) pays infectés par des poliovirus sauvages de type 1 (PVS1) ou par des poliovirus dérivés de la souche vaccinale de type 1 ou 3 (PVDVc1 ou PVDVc3) avec risque potentiel de propagation internationale , 2) pays infectés par les poliovirus dérivés de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) avec risque potentiel de propagation internationale et 3) pays qui ne sont plus infectés par le poliovirus sauvage ou vaccinal mais qui restent vulnérables à la propagation internationale et pays à risque pour l'émergence et la circulation du poliovirus vaccinal.
1. Pays infectés par des poliovirus sauvages de type 1 (PVS1) ou par des poliovirus dérivés de la souche vaccinale de type 1 ou 3 (PVDVc1 ou PVDVc3), avec risque potentiel de propagation internationale (Pakistan, Afghanistan, Nigéria)
Les recommandations sont les suivantes :
2. Pays infectés par les poliovirus dérivés de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2), avec risque potentiel de propagation internationale (République Démocratique du Congo, Nigéria, Pakistan et Syrie)
3. Pays qui ne sont plus infectés par le poliovirus sauvage ou vaccinal, mais qui restent vulnérables à la propagation internationale et États à risque pour l'émergence et la circulation du poliovirus vaccinal
Pour le poliovirus sauvages de type 1 il s'agit du Cameroun (PSV1, dernier cas le 9 juillet 2014), du Niger (dernier cas le 15 novembre 2012), du Tchad (dernier cas le 14 juin 2012) et de la République Centrafricaine (dernier cas le 8 décembre 2011).
Pour les poliovirus dérivés de la souche vaccinale, il s'agit de l'Ukraine (dernier cas le 7 juillet 2015), de Madagascar (dernier cas le 22 août 2015), du Myanmar (dernier cas le 5 octobre 2015), de la Guinée (dernier cas le 14 décembre 2015) et du Laos (dernier cas le 11 janvier 2016).
Ces pays devraient :
Le système expert de MesVaccins.net et l'information personnalisée délivrée par MesVaccins.net ont été mis à jour pour chaque pays concerné.
Source : Organisation mondiale de la santé.
Maladie : Poliomyélite
Vaccins : BOOSTRIXTETRA HEXYON IMOVAX POLIO INFANRIX HEXA INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX REVAXIS TETRAVAC-ACELLULAIRE
Référence principale :
Maladie : Poliomyélite
Vaccins : BOOSTRIXTETRA HEXYON IMOVAX POLIO INFANRIX HEXA INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX REVAXIS TETRAVAC-ACELLULAIRE
Référence principale :