Évolution de l'épidémie d'hépatite A dans le comté de San Diego en Californie

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, en Californie, dans le comté de San Diego, depuis le début août 2017, les notifications d'hépatite A sont passées de 275 cas à 378 cas dont 15 décès liés (voir nouvelle du 4 août 2017).

Les responsables de la santé publique ont déclaré que la meilleure façon de contrôler l'épidémie est la vaccination, l'assainissement et l'éducation. La ville suit la recommandation de santé publique du comté pour utiliser cette approche à trois volets pour faire face à l'épidémie dans plusieurs initiatives :

Fournir des vaccins gratuits contre l'** hépatite A**

Les autorités sanitaires rappellent au public que l'hépatite A peut être évitée avec un vaccin sûr et efficace et recommandent aux personnes suivantes de se faire vacciner :

  • les personnes sans abri ;
  • les personnes qui travaillent avec les sans-abri ou les toxicomanes ;
  • voyageurs dans les pays à taux élevé ou moyen de prévalence d'hépatite A ;
  • hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes ;
  • utilisateurs de drogues par injection et sans injection ;
  • personnes atteintes d'une maladie chronique du foie, comme la cirrhose, l'hépatite B ou l'hépatite C ;
  • personnes atteintes de déficit en facteurs de coagulation.

Nettoyage des lieux publics et de la voirie

Le comté a fourni à la ville les procédures d'assainissement recommandées pour les trottoirs, les rues et les gouttières. La Ville met en œuvre les protocoles.

Sensibilisation de la population

La Ville et le comté ont travaillé ensemble pour éduquer les fournisseurs de services d'itinérance sur les meilleures pratiques pour éviter la contamination, ce qui comprend le maintien d'installations propres et la gestion sécuritaire des aliments.

L'hépatite A est transmise de personne à personne par voie fécale-orale ou sexuelle. Parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, l'hépatite A peut être transmise par contact direct anal-oral ou contact avec des doigts ou des objets qui se trouvaient dans ou près de l'anus d'une personne infectée et contaminés par des selles.

Le virus de l'hépatite A fait partie de la famille des Picornaviridæ et appartient au genre Hepatovirus. Il se transmet principalement par voie féco-orale, le plus souvent de manière indirecte, par l'intermédiaire d'eau ou d'aliments contaminés, plus rarement par un contact direct de personne à personne. Le virus est éliminé en grandes quantités dans les selles des personnes malades. Il peut alors contaminer l'environnement, notamment l'eau, où il peut survivre plusieurs mois. Les flambées d'épidémies d'hépatite A à transmission hydrique, bien que rares, trouvent en général leur origine dans une eau de boisson contaminée par des eaux usées ou insuffisamment traitée.

Souvent, l'hépatite Aest asymptomatique (sans signe clinique), surtout chez l'enfant. L'hépatite A symptomatique survient après une incubation assez longue (15 à 45 jours). Elle se manifeste le plus souvent par une jaunisse (ictère) qui peut être accompagnée de douleurs abdominales, d'une fatigue importante et de fièvre. Ces symptômes sont parfois précédés d'un syndrome pseudo-grippal (fièvre, courbatures). Contrairement à l'hépatite B et à l'hépatite C, l'hépatite A n'entraîne pas de maladie chronique du foie. La fréquence des formes graves (hépatite fulminante pouvant nécessiter une greffe du foie), voire mortelles, augmente avec l'âge.

La vaccination contre l'hépatite A, très efficace et bien tolérée, est recommandée chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Des renseignements sont disponibles sur les sites JeVoyage.net, Mesvaccins.net et medecinedesvoyages.net.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées