Epidémie d’hépatite A en République Tchèque

medecinedesvoyages.net

En République Tchèque, les autorités sanitaires ont signalé une épidémie d'hépatite A à Usti nad Labemdans le district d'Usti nad Labem situé dans une zone montagneuse au confluent de la Bílina et de l'Elbe, au nord de Prague.

Au cours de 6 derniers jours 30 nouveaux cas, dont 17 enfants.

Au total, 276 personnes ont contracté la maladie dans différents quartiers de la ville.

Des séances de vaccination sont en cours dans les écoles et les habitants ont été invités à prendre des précautions d'hygiène dans les lieux bondés tels que les supermarchés et les transports publics.

Qu'est-ce que l'hépatite A ?

L'hépatite A est une maladie du foie due à un virus cosmopolite, c'est-à-dire présent dans le monde entier. Après une incubation de 2 à 6 semaines (un mois en moyenne), elle se manifeste le plus souvent par un ictère (communément appelé "jaunisse"), de la fièvre et un état de fatigue parfois prolongé. Les symptômes occasionnés sont plus fréquents et plus intenses lorsque la maladie survient chez l'adulte (le risque d'hépatite fulminante augmente avec l'âge) que lorsqu'elle atteint l'enfant. Dans les formes les plus graves, seule la réalisation d'une transplantation du foie peut sauver le patient.

Il n'existe pas de traitement curatif de l'hépatite A.

Les mesures d'hygiène de l'eau et des aliments permettent de réduire le risque de contamination. Le meilleur moyen de prévention contre l'hépatite A est aujourd'hui la vaccination, à la fois très efficace et bien tolérée.

Dans les pays à bas niveau d'hygiène, l'hépatite A survient dans l'enfance, où elle est souvent asymptomatique, et confère une protection à vie. Avec l'amélioration de l'hygiène, la proportion d'adultes non infectés durant l'enfance devient de plus en plus élevée. De manière paradoxale, la maladie étant plus grave chez l'adulte, son poids épidémiologique devient alors plus important et doit être pris en compte pour définir une politique de prévention adaptée.

Vaccination contre l'** hépatite A.**

La principale mesure de prévention dans ce contexte est la vaccination contre l'hépatite A des HSH. L'ECDC suggère de promouvoir et d'offrir la vaccination aux HSH.

En France , la vaccination des HSH est recommandée, mais le vaccin contre l'hépatite A n'est pas remboursé par l'assurance maladie dans cette situation (le vaccin n'est remboursé que pour les patients atteints de mucoviscidose et ceux atteints d'une pathologie hépatique chronique active). Cependant, les vaccins devraient être disponibles et délivrés gratuitement dans les CGIDD (Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic).

La disponibilité limitée des vaccins contre l' hépatite A ne facilite pasla mise en œuvre de la vaccination. Les HSH font partie des personnes qui doivent bénéficier en priorité de la vaccination. Le schéma vaccinal contre l'hépatite A comporte deux doses espacées de 6 à 12 mois pour les vaccins monovalents (Havrix 1440 U et Havrix 720 U ; Avaxim 160 U et Avaxim 80 U) ou trois doses pour les vaccins combinés avec la valence anti-hépatite B (Twinrix enfant et Twinrix adulte). En période de pénurie, l'utilisation du vaccin combiné hépatite A-hépatite B, dont les réserves ne permettent pas de compenser le déficit en vaccins contre l'hépatite A, est déconseillée. Il est recommandé de vacciner contre l'hépatite A avec une seule dose d'un vaccin monovalent ; l'administration de la seconde dose ne sera envisagée qu'après retour à la normale de l'approvisionnement.

En présence d'un ou de plusieurs cas d'hépatite A, en complément des mesures d'hygiène et de l'information des sujets contacts, la vaccination est recommandée dans :

  • l'entourage familial d'un patient atteint d' hépatite A ou de toute personne vivant sous le même toit que le cas, afin d'éviter une dissémination intrafamiliale. Il est recommandé de vacciner le plus tôt possible, sans examen sérologique préalable et dans un délai maximum de 14 jours suivant l'apparition des signes cliniques du cas, les personnes n'ayant jamais été vaccinées contre l'hépatite A, réunissant toutes les conditions suivantes : nées après 1945, sans antécédent connu d'ictère et n'ayant pas séjourné plus d'un an dans un pays de forte endémicité. Si l'une au moins des conditions précédentes n'est pas remplie, une sérologie préalable est fortement recommandée, à la recherche d'anticorps témoins d'une immunité ancienne, à condition que sa réalisation soit compatible avec le délai de 14 jours suivant l'apparition des signes cliniques du cas ;
  • **des communautés de vie en situation d'hygiène précaire## . La population exposée, définie par l'investigation épidémiologique, sera vaccinée dès l'apparition du premier cas et

dans un délai maximum de 14 jours suivant l'apparition des signes cliniques de ce cas** , afin d'éviter une extension épidémique au sein de la communauté et une diffusion hors de la communauté.

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.

Source : Promed.

Pages associées