Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Retour à la normale de l’approvisionnement des vaccins contre l'hépatite B

Publié le 1 mar. 2018 à 21h30

Biographie

- Qualité : Docteur en médecine, biologiste médical (DES biologie 1992).
- Activité principale : biologiste médical, médecin de centre international de vaccinations
- Spécialités médicales : microbiologie, virologie, vaccinologie.

Liens d'intérêt

- Membre de commissions et comités :
Commission des maladies infectieuses et des maladies émergentes (Haut Conseil de la santé publique, 2017- en cours)
Comité technique de vaccinations (Haut Conseil de la santé publique, 2007-2017)
Groupe vaccins (ANSM, 2016-en cours)
- Liens avec l'industrie :
A titre personnel :
2013 : participation au congrès ESPID (laboratoire Pfizer).
2015 : participation réunion scientifique (laboratoire GSK).
Rémunérations directes par l’industrie : non.
A titre familial : aucun lien.

Dans le calendrier vaccinal 2018, le chapitre sur la gestion de la pénurie de vaccins contre l'hépatite B a été retiré par rapport à l'édition 2017 signifiant de ce fait la fin de la pénurie pour cette vaccination et en particulier l'approvisionnement des vaccins adultes ENGERIX B 20 et HBVAXPRO 10 µg.

Il faut rappeler que cette pénurie ne concernait pas les vaccins pédiatriques contre l'hépatite B et ne modifiait donc pas la recommandation vaccinale des nourrissons (vaccination universelle contre l'hépatite B) et la vaccination des adolescents (vaccination de rattrapage). Le 20 février 2018, la Direction générale de la santé a publié une note d'information relative à la fin de la pénurie en vaccin monovalent adulte contre l'hépatite B ENGERIX B 20 et HBVAXPRO 10 µg.

Mesures de gestion mises en place en 2017 suite à la pénurie de vaccins adultes hépatite B

En février 2017, la pénurie de vaccins contre l'hépatite B avait justifié l'actualisation des recommandations des personnes à vacciner en priorité, c'est-à-dire les populations à risque élevé d'exposition, en particulier les personnes soumises à l'obligation vaccinale telles que les professionnels de santé en incluant les élèves et les étudiants en santé.

Les mesures de gestion de la pénurie des vaccins hépatite B étaient notamment :

  • la vente au public de ces vaccins par les pharmacies hospitalières pour les professionnels soumis à l'obligation vaccinale et les populations à risque élevée d'exposition (personnes exposées dans le cadre professionnel, les nouveau-nés de mère porteuse de l'antigène HBs, les personnes ayant des relations sexuelles avec des partenaires multiples, les usagers de drogues par voie parentérale, les personnes amenées à résider en zones de moyenne ou de forte endémie pour l'hépatite B, les personnes dialysées ou présentant une insuffisance rénale chronique, les personnes candidates à une greffe d'organe, de tissus ou de cellules, les personnes de l'entourage d'une personne porteuse chronique de l'antigène HBs, les partenaires sexuels d'une personne infectée par le virus de l'hépatite B ou d'un porteur chronique de l'antigène HBs et les personnes détenues),
  • l'administration de la troisième dose vaccinale après le retour à la normale de l'approvisionnement pour les personnes soumises à l'obligation vaccinale ; de ce fait, les conditions d'immunisation de ces personnes étaient suspendues par l'arrêté du 2 mars 2017 (schéma vaccinal complet et titrage des anticorps anti-HBs). 

Levée des mesures de restriction d'utilisation de la vaccination contre l'hépatite B

Compte tenu du retour à la normale de l'approvisionnement des vaccins adultes contre l'hépatite B, les mesures de gestion de la pénurie sont levées. 

  • Cela signifie que la priorité donnée à la vaccination anti-hépatite B pour les personnes à risque élevé d'exposition est supprimée ; les personnes concernées par les recommandations vaccinales (recommandations particulières et recommandations professionnelles) sont définies dans le calendrier vaccinal 2018. C'est l'occasion de rappeler que ce nouveau calendrier prévoit de nouvelles catégories de personnes à risque d'hépatite B, pour lesquelles la vaccination est recommandée (personnes exposées aux infections sexuellement transmissibles ou ayant une telle infection en cours ou récente, porteuses d'une hépatopathie chronique, séropositives au VIH ou au virus de l'hépatite C, ou devant être traitées par certains anticorps monoclonaux, usagers de drogues par voie intranasale).
  • Pour les professionnels de santé ou de soins concernés par l'obligation vaccinale contre l'hépatite B, tels que mentionnée à l'article L3111-4 du code de la santé publique, les conditions d'immunisation et la conduite à tenir face à un professionnel « non répondeur » à la vaccination hépatite B sont à nouveau applicables (arrêté du 22 février 2018). Sur le plan pratique, le report de la troisième dose d'un vaccin contre l'hépatite B après la fin de la pénurie est supprimé et les schémas vaccinaux classiques sont applicables.
  • Pour les adultes où l'obtention très rapide d'une protection vaccinale est souhaitable (départ imminent en zone d'endémie de l'hépatite B, exposition professionnelle par exemple), le schéma accéléré avec ENGERIX B 20 uniquement est à nouveau utilisable avec l'administration de quatre doses (J0, J7, J21 et rappel au bout de 12 mois). Le schéma rapide n'est pas autorisé pour HBVAXPRO 10 µg.

Les vaccins ENGERIX B 20 et HBVAXPRO 10 µg vont être à nouveau disponibles progressivement dans les officines à partir d'aujourd'hui, 1er mars 2018.

La note d'information de la Direction générale de la santé rappelle enfin que le vaccin FENDRIX (destiné aux insuffisants rénaux) a fait l'objet d'une autorisation temporaire d'importation et que le devenir de cette mesure sera précisée dans une note ultérieure. Conformément à l'avis du Haut Conseil de la santé publique du 14 février 2017, il serait bon que les insuffisants rénaux soient vaccinés à l'aide d'un des deux vaccins autorisés pour cette indication (HBVAXPRO 40 et FENDRIX).

Source : Direction générale de la santé.


Maladie : Hépatite B

Vaccins : ENGERIX B 10 µg ENGERIX B 20 µg HBVAXPRO 10 µg HBVAXPRO 40 µg HBVAXPRO 5 µg HEXYON Infanrix hexa

Référence principale :