Dans le calendrier vaccinal 2018, le chapitre sur la gestion de la pénurie de vaccins contre l'hépatite B a été retiré par rapport à l'édition 2017 signifiant de ce fait la fin de la pénurie pour cette vaccination et en particulier l'approvisionnement des vaccins adultes ENGERIX B 20 et HBVAXPRO 10 µg.
Il faut rappeler que cette pénurie ne concernait pas les vaccins pédiatriques contre l'hépatite B et ne modifiait donc pas la recommandation vaccinale des nourrissons (vaccination universelle contre l'hépatite B) et la vaccination des adolescents (vaccination de rattrapage). Le 20 février 2018, la Direction générale de la santé a publié une note d'information relative à la fin de la pénurie en vaccin monovalent adulte contre l'hépatite B ENGERIX B 20 et HBVAXPRO 10 µg.
Mesures de gestion mises en place en 2017 suite à la pénurie de vaccins adultes hépatite B
En février 2017, la pénurie de vaccins contre l'hépatite B avait justifié l'actualisation des recommandations des personnes à vacciner en priorité, c'est-à-dire les populations à risque élevé d'exposition, en particulier les personnes soumises à l'obligation vaccinale telles que les professionnels de santé en incluant les élèves et les étudiants en santé.
Les mesures de gestion de la pénurie des vaccins hépatite B étaient notamment :
Levée des mesures de restriction d'utilisation de la vaccination contre l'hépatite B
Compte tenu du retour à la normale de l'approvisionnement des vaccins adultes contre l'hépatite B, les mesures de gestion de la pénurie sont levées.
Les vaccins ENGERIX B 20 et HBVAXPRO 10 µg vont être à nouveau disponibles progressivement dans les officines à partir d'aujourd'hui, 1er mars 2018.
La note d'information de la Direction générale de la santé rappelle enfin que le vaccin FENDRIX (destiné aux insuffisants rénaux) a fait l'objet d'une autorisation temporaire d'importation et que le devenir de cette mesure sera précisée dans une note ultérieure. Conformément à l'avis du Haut Conseil de la santé publique du 14 février 2017, il serait bon que les insuffisants rénaux soient vaccinés à l'aide d'un des deux vaccins autorisés pour cette indication (HBVAXPRO 40 et FENDRIX).
Source : Direction générale de la santé.
Maladie : Hépatite B
Vaccins : ENGERIX B 10 µg ENGERIX B 20 µg HBVAXPRO 10 µg HBVAXPRO 40 µg HBVAXPRO 5 µg HEXYON INFANRIX HEXA
Référence principale :
Maladie : Hépatite B
Vaccins : ENGERIX B 10 µg ENGERIX B 20 µg HBVAXPRO 10 µg HBVAXPRO 40 µg HBVAXPRO 5 µg HEXYON INFANRIX HEXA
Référence principale :