Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Le vaccin diphtérie-tétanos est réservé aux enfants présentant une contre-indication à la vaccination contre la coqueluche

Publié le 12 sept. 2018 à 12h33

Biographie

- Médecin responsable du centre de vaccinations internationales et du centre antirabique de Strasbourg.
- Médecin spécialisé en vaccinologie, en médecine des voyages et en léprologie. Formateur en vaccinologie et médecine des voyages pour la SMV.
- Membre de la Société de Médecine des Voyages (2006) et secrétaire général de la SMV (2015).

Liens d'intérêt

- Participation à divers EPU organisés par des associations de Médecins, Pharmaciens et/ou l’industrie pharmaceutique ; rémunération à la prestation. Activité uniquement pédagogique, en toute liberté avec garanties d'indépendance, impartialité et déontologie.
- Aucun investissement financier personnel ou familial dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Déclaration mise à jour le 14 novembre 2016.

En accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), de nouvelles modalités ont été mises en place par le laboratoire Sanofi Pasteur pour la mise à disposition d'un vaccin contre la diphtérie et le tétanos uniquement.

Avant le 1er janvier 2018, seules les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite étaient obligatoires. Les autres vaccinations de l'enfant, malgré l'importance ou la gravité des maladies qu'elles préviennent, étaient recommandées. Dans ce contexte, il était possible d'obtenir sur prescription médicale un kit regroupant deux vaccins (Imovax Polio et Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé) permettant de couvrir les vaccinations obligatoires pour raison de santé mais aussi pour convenance personnelle.

Avec l'obligation vaccinale contre onze maladies (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, infections dues à Haemophilus influenzae de type b, hépatite B, infections à pneumocoque, infections invasives à méningocoque C, rougeole, oreillons et rubéole) mise en place pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018, les modalités de mise à disposition du Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé ont changé, le vaccin Imovax Polio étant disponible en pharmacie d'officine. 

Le vaccin Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé, importé d'Amérique du Nord, est désormais réservé aux enfants âgés de 6 semaines à 6 ans révolus qui présentent une contre-indication à l'administration d'un vaccin contre la coqueluche, c'est-à-dire en cas :

  • d'allergie aux substances actives, à l'un des autres composants du vaccin ou aux résidus à l'état de traces contenues dans le vaccin ; 
  • d'encéphalopathie (maladie du cerveau) de cause inconnue, survenue dans les sept jours suivant une vaccination antérieure par un vaccin contenant la valence coquelucheuse.

On peut noter que la problématique de l'existence d'un lien entre la vaccination coquelucheuse et la survenue d'une encéphalopathie avait été soulevée lors de l'utilisation des vaccins coquelucheux à germes entiers. L'existence de ce lien a depuis été contredite par plusieurs études et n'a pas été montrée pour les vaccins coquelucheux acellulaires, réputés pour leur meilleure tolérance et qui sont aujourd'hui les seuls utilisés en France.

Quant au vaccin Imovax Polio, il est toujours disponible en pharmacie d'officine.

C'est ainsi qu'un nouveau protocole de délivrance du Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé a été mis en place en août 2018. Pour obtenir ce vaccin auprès du laboratoire Sanofi Pasteur, le médecin prescripteur doit compléter un formulaire de demande spécifique.

Concernant les enfants nés avant le 1er janvier 2018 (pour lesquels seules les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires) et dont les parents refusent la protection vaccinale, le Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé est mis à disposition, en accord avec les autorités de santé, dans les deux situations suivantes :

  1. Enfants ayant déjà initié un schéma de vaccination par le Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé ;
  2. Enfants nés au cours du dernier trimestre 2017.

Source : Agence nationale du sécurité du médicament et laboratoire Sanofi Pasteur.


Maladies : Coqueluche Diphtérie Poliomyélite Tétanos

Vaccins : IMOVAX POLIO Vaccin Diphtérique et Tétanique adsorbé

Référence principale :