Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Activité grippale en Europe au 7 octobre 2018

Publié le 15 oct. 2018 à 08h02

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

En Europe, pendant la semaine du 1er au 7 octobre 2018, l'activité grippale était faible dans l'ensemble de l'Union européenne.

Des virus grippaux ont été détectés sporadiquement dans des échantillons provenant de personnes souffrant de maladies respiratoires et présentant une sensibilité particulière au virus. Les virus de type A et B ont été détectés.

Pour la semaine, 19 pays ou régions ont rendu compte du projet EuroMOMO (European monitoring of excess mortality for public health action) et ont indiqué que la détermination du taux de mortalité toutes causes confondues est en cours mais il est au niveau attendu pour cette période de l'année.

En raison de la diversité des virus A(H3N2) de la grippe qui ont circulé pendant la saison 2018 de l'hémisphère sud, l'Organisation mondiale de la santé a récemment recommandé de changer la souche de virus A(H3N2) à inclure dans les vaccins antigrippaux saisonniers à base d'œufs pour la saison 2019 de l'hémisphère sud.

De plus, la composante B de la grippe dans les vaccins trivalents a été remplacée par une souche de virus  B / Victoria de la lignée, représentant le clade émergent, similaire à la saison 2018 à 2019 vaccin pour la saison grippale de l'hémisphère nord.

La composition complète du vaccin pour la prochaine saison hivernale de l'hémisphère sud a été rapportée et commentée dans cet article.

Comme prévu pour cette période de l'année, l'activité grippale est faible en Europe.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control.


Maladie : Grippe saisonnière

Vaccins : FluarixTetra FLUENZ TETRA INFLUVAC Influvac Tetra VaxigripTetra

Référence principale :