Couverture vaccinale contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009 des patients infectés par le VIH

mesvaccins.net

Au cours de la dernière pandémie grippale, survenue entre 2009 et 2010, la couverture vaccinale contre le virusinfluenza A(H1N1) 2009a été 5 fois plus élevée chez les patients infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) que dans la population générale.Ces patients faisaient en effet l'objet de recommandations spécifiques vis-à-vis de la vaccination contre la grippe pandémique. Le but de cette vaccination était de limiter le risque de complications liés à la grippe elle même chez des sujets dont les défenses immunitaires étaient abaissées.

En France, à partir d'un centre spécifiquement dédié à la prise en charge de patients infectés par le VIH, les données de couverture vaccinale contre la grippe pandémique ont été déterminées. La couverture vaccinale était de 44 % dans ce centre, alors que la couverture vaccinale globale pour l'ensemble de la population était de 7,9 % en France.

Les patients qui se sont fait majoritairement vacciner étaient les hommes homosexuels âgés de plus de 50 ans, ceux infectés depuis plusieurs années par le VIH, ceux dont le taux de lymphocytes était bas et ceux qui présentaient déjà des indications pour la vaccination grippale saisonnière. Par ailleurs, la réponse immunitaire par production d'anticorps était supérieure dans le groupe des personnes vaccinées avec un vaccin contenant un adjuvant.

Source : Journées nationales d'infectiologie (8 au 10 juin 2011).