Quatre cas importés de poliomyélite en Chine Médecine des voyages

Publié le 1 sept. 2011 à 01h16

Biographie

- Assistant de biologie médicale et au service des urgences de l'HIA Bégin, à Saint-Mandé
- Spécialiste des envenimations, auteur de plusieurs publications scientifiques sur ce sujet, et co-auteur du livre intitulé "aspects cliniques et thérapeutiques des envenimations graves" (Urgence Pratique publications).

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération de l’industrie pharmaceutique
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins
- Déclaration mise à jour le 31/08/2014

Les autorités sanitaires ont déclaré quatre cas de poliomyélite aiguë touchant des enfants dans la région du Xinjiang (nord-ouest de la Chine). Les patients, âgés de 4 mois à 2 ans, sont tous originaires de la préfecture de Hotan. A la date du 26 août 2011, deux ont récupéré et ont quitté l'hôpital, tandis que les deux autres sont toujours hospitalisés et ont un état stable. Ces cas confirmés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) semblent être importés du Pakistan, ainsi que le suggère le séquençage du génome viral, qui présente une similitude de 99 % avec celui de la souche qui a causé une épidémie au Pakistan en 2009.

La poliomyélite aiguë est une maladie virale affectant le cerveau et la moelle, principalement chez les enfants de moins de 5 ans. Une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible, généralement des membres inférieurs. La région du Xinjiang est voisine avec trois des quatre pays d'endémie poliomyélitique dans le monde (Afghanistan, Inde, Nigéria et Pakistan). Avant cette épidémie, la Chine était exempte de cas de poliomyélite depuis 11 ans.

Source : News.xinhuanet.com.