Augmentation de la grippe saisonnière au Royaume-Uni Médecine des voyages

Publié le 12 déc. 2022 à 20h09

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Royaume-Uni, les cas hospitaliers de grippe saisonnière ont augmenté de près de 50% en une semaine alors que la maladie circule plus largement parmi la population. Les estimations suggèrent que la tranche d'âge des 15-44 ans est la plus touchée selon l'Agence britannique de sécurité sanitaire.

Dans la semaine du 4 au 10 décembre 14,3% des échantillons ont été testés positifs contre 12,5% la semaine précédente. Les admissions à l'hôpital sont plus fréquentes dans la tranche d'âge 75-84 ans (9,3%), suivie des enfants de moins de 5 ans (6,6%) 

Les chiffres du national Health Service montrent qu'il y avait en moyenne 712 cas de grippe par jour dans les hôpitaux la semaine dernière, en hausse de 48% par rapport à la semaine précédente (n=482).

Source : ProMED.