Australie : trois cas de tétanos dont un mortel

medecinedesvoyages.net

En Australie, les autorités sanitaires de la Nouvelle-Galles du Sud rapportent trois cas récents de tétanos, dont un mortel.
Une femme octogénaire de Sydney est décédée le 1er avril des suites du tétanos. Ce décès fait suite à deux autres cas de tétanos signalés en Nouvelle-Galles du Sud cette année : une octogénaire, également de Sydney, et une septuagénaire du nord de la Nouvelle-Galles du Sud. Il s'agit des premiers cas de tétanos signalés en Nouvelle-Galles du Sud depuis 2019, et le décès est le premier dû au tétanos depuis 1993.
Dans les trois cas, le tétanos a été contracté à la suite d'une blessure mineure sur le bas de la jambe, contaminée par de la terre de jardin. Deux des femmes n'avaient aucune trace de vaccination contre le tétanos et la troisième avait été vaccinée il y a plus de 30 ans.

Rappels sur le tétanos :

Le tétanos est une toxi-infection touchant l'être humain et certains animaux. Il est dû à une infection locale par la bactérie Clostridium tetani, une bactérie présente dans de nombreux intestins de mammifères, ainsi que dans les sols et les sédiments où elle peut persister longtemps sous forme de spores. Elle produit une neurotoxine, la tétanospasmine, ciblant le système nerveux central. Cette toxine est l'un des plus puissants poisons biologiques connus. Elle entraîne la mort dans 20 à 30 % des cas.

Toute effraction cutanée, même minime, contaminée par la terre, la poussière, les déjections animales… peut être la porte d'entrée des spores tétaniques. Dans la moitié des cas, la porte d'entrée est une plaie accidentelle : abrasions, lacérations, brûlures, piqûres, griffures, fracture ouverte, etc. Dans un tiers des cas, la porte d'entrée est une plaie ou une suppuration chronique : ulcères de jambes, escarre dans les pays développés ou otite, infection dentaire, accouchement, soins de cordons ... dans les pays en développement.

L'incubation qui est en moyenne de 10 à 15 jours, varie de moins de 24 heures à 3 semaines.

Le tétanos généralisé évolue en deux phases :

  • La phase d'invasion dure en moyenne 48 heures et correspond à la période séparant le premier symptôme de la généralisation des contractures. Le premier signe est le plus souvent le trismus qui correspond à une contraction involontaire des muscles masticateurs avec impossibilité d’ouvrir la bouche, de mâcher, de parler. Le premier signe peut également être :
    • le « rictus sardonique », grimace caractéristique par contraction des muscles de la face
    • une difficulté à avaler (dysphagie) en particulier chez la personne âgée,
    • une contracture des muscles abdominaux.
  • La phase d'état se caractérise par trois types de symptômes
    • Des contractures généralisées qui sont permanentes, douloureuses, invincibles, avec raideur rachidienne, membres supérieurs en flexion, inférieurs en hyperextension.
    • Des spasmes réflexes correspondant à un renforcements paroxystiques du tonus survenant spontanément ou à l'occasion de stimulations (lumière, bruit ...)
    • Dans les formes graves peuvent survenir des troubles du rythme cardiaque, des poussées tensionnelles ou des épisodes d'hypotension.

A coté de la forme généralisée existent différentes formes cliniques en fonction :

  • du terrain : tétanos de la femme enceinte, tétanos du nouveau-né ou tétanos de la personne âgée,
  • de la topographie : tétanos localisé (rigidité musculaire au niveau de la zone contaminée qui peut évoluer vers une forme généralisée), tétanos céphalique (lorsque l’inoculation a eu lieu au niveau de la face ou du cuir chevelu).

Le traitement curatif repose :

  • L’utilisation d'immunoglobulines spécifiques qui visent à neutraliser la toxine encore circulante
  • La lutte contre l"infection au niveau de la porte d'entrée
  • Le traitement des symptômes

La prévention de l’infection au tétanos se fait par la vaccination, obligatoire en France pour tous les nourrissons depuis 1940. Le vaccin existe depuis plus de 70 ans et démontre une efficacité et une innocuité quasiment parfaites.

Chez les nourrissons et les enfants, le calendrier vaccinal prévoit une primo-vaccination comportant deux doses de vaccin combiné à 2 mois d’intervalle, administrées à l’âge de 2 et 4 mois, suivies d’une dose de rappel à l’âge de 11 mois. Cette primovaccination est obligatoire chez l’enfant. Les rappels ultérieurs doivent être faits à l’âge de 6 ans puis entre 11 et 13 ans. A l’âge adulte, les rappels sont administrés à l'âge de 25, 45 et 65 ans puis tous les 10 ans (à 75, 85, 95 ans...) compte tenu de l’immunosénescence.

Source : Outbreak News Today

Pages associées