Au Canada, en Alberta, l'épidémie de coqueluche déclarée en janvier 2023 prend de l'ampleur dans la zone sud de l'Alberta Health Services (AHS), et des cas ont maintenant été identifiés à Lethbridge et Medicine Hat. L'AHS indique qu'il y a maintenant 146 cas confirmés par rapport aux 126 confirmés au 20 avril 2023. Cinq enfants ont dû être hospitalisés depuis la déclaration de l'épidémie.
Les cas ont été identifiés dans des écoles et d'autres lieux communautaires tels que des églises et des sites où les enfants se rassemblent pour suivre des cours. Il n'est pas possible d'établir des liens entre la plupart des cas récents, ce qui indique qu'il y a probablement d'autres infections en circulation dans les communautés qui ne sont pas signalées.
La plupart des cas concernent des enfants âgés de 1 à 9 ans, mais certains adultes ont également été touchés.
Rappels sur la coqueluche
La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse, provoquée par une bactérie, Bordetella pertussis. Elle reste une maladie endémique dans tous les pays, d'où l'intérêt d'une couverture vaccinale élevée pour protéger les nourrissons des formes sévères de cette maladie.
En France, les vaccins disponibles sont tous des vaccins acellulaires et contiennent des sels d'aluminium utilisés comme adjuvant, pour améliorer la réponse immunitaire. Ils se différencient selon leur composition antigénique, les antigènes énumérés ci-après correspondant à des protéines qui sont aussi des facteurs de virulence de la bactérie :
Source : ProMED.
Maladie : Coqueluche
Vaccins : BOOSTRIXTETRA HEXYON INFANRIX HEXA INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX TETRAVAC-ACELLULAIRE VAXELIS
Référence principale :
Maladie : Coqueluche
Vaccins : BOOSTRIXTETRA HEXYON INFANRIX HEXA INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX TETRAVAC-ACELLULAIRE VAXELIS
Référence principale :